- Dates de représentation 13/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jeanne Susplugas
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Clémentine est une performance à double tranchant dans laquelle Jeanne Susplugas, pour l’occasion, mêle son univers à celui d’Alain Declercq.
Au rythme de Knife show, une expérience sonore, minimale et stridente, concert de couteaux de boucherie, plusieurs danseuses classiques enfilent dans leurs chaussons des morceaux de viande rouge, luttant ainsi contre les stigmates de cette activité aliénante, entre souffrance et jouissance. Rien ne laissait présager cette union, si ce n’est la chair mutilée des danseuses condamnées à vivre sur leurs pointes, le prix à payer pour une vie d’étoile… Anxiogène et à la fois pleine de grâce, la performance vient enfoncer le couteau dans la plaie.
Knife show est une performance conçue par Alain Declercq et réalisée par Michel Declercq et Eddie Ladoire.
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, diffuse en direct les sons produits par le frottement des lames métalliques. Le boucher coupe alors des morceaux de viande puis poursuit sans relâche l’aiguisage des différentes lames posées sur la table.
Une femme en tenue de danse entre dans la pièce, retire à son passage quelques morceaux de viande avant de repartir ailleurs dans la salle. Une seconde se présente et réalise la même action. Trois autres danseuses suivront. Dispersées dans la grande salle du Générateur, les cinq danseuses sont éclairées d’un halo de lumière. Assises au sol, les danseuses se déchaussent avant d’enfiler leur paire de ballerines dans lesquelles elles glissent les morceaux de viande. Après avoir exercé quelques mouvements de rotation avec leur pied, elles se lèvent et commencent à danser sur leur pointe, effectuent ensuite d’autres pirouettes relevant du répertoire de la danse classique. Le rythme lancinant du bruit des frottements des lames accompagne les mouvements gracieux des danseuses. À un certain moment, les danseuses se remettent au sol, recroquevillées sur elle-même. La performance s’arrête.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6