Informations œuvre
  • Dates de représentation 11/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jeanne Susplugas
  • Participants Clémentine Allain, Alexia Robin, Aurore Wils, Christine Zwingmann
Informations évènement
Note d’intention

Au rythme d’une expérience sonore minimale et stridente, plusieurs danseuses classiques enfilent dans leurs chaussons des morceaux de viande rouge, luttant ainsi contre les stigmates de cette activité aliénante, entre souffrance et jouissance.
Rien ne laissait présager cette union, si ce n’est la chair mutilée des danseuses condamnées à vivre sur leurs pointes, le prix à payer pour une vie d’étoile…
Anxiogène et à la fois pleine de grâce, la performance vient enfoncer le couteau dans la plaie.

Notice de l’œuvre

Une femme en tenue de danse entre dans la salle, prend à son passage quelques morceaux de viande avant de repartir ailleurs. Une seconde interprète entre et réalise la même action. Trois autres danseuses suivront.
Dispersées dans le vaste espace du Générateur, les cinq danseuses sont éclairées d’un halo de lumières individuel. Assises au sol, les danseuses se déchaussent avant d’enfiler leur paire de ballerines dans lesquelles elles glissent des morceaux de viande. Après avoir exécuté quelques mouvements de rotation avec leurs chaussons de pointe, elles se lèvent et commencent à danser.
Elles effectuent ensuite différentes pirouettes relevant du répertoire de la danse classique. Un rythme lancinant et de plus en plus strident provenant du son des lames de couteaux en train d’être aiguisées, accompagne les mouvements gracieux des danseuses.
À un moment, les danseuses descendent au sol et se replient sur elles-même à l’exception d’une d’entre elles qui reste sur pointes en déployant ses bras comme dans le célèbre ballet “La mort du cygne”.
Le noir se fait sur la danseuse, le son s’arrête brutalement, c’est la fin de la performance.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Née à Montpellier en 1974, Jeanne Susplugas vit à Paris. Sa pratique allie installations, vidéos, photographies, performances, dessins et réalité virtuelle. Jeanne Susplugas explore différents médiums pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. Elle interroge les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel. Son travail a été exposé au KW à Berlin, à la Villa Medicis à Rome, au Palazzo delle Papesse à Sienne, au Palais de Tokyo à Paris, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St Etienne, au Musée de Grenoble, à la Biennale d’Alexandrie et celle de Shanghaï, à Dublin-Contemporary ou Nuit Blanche à Paris. Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes …
Les œuvres de Jeanne Susplugas
Oct. 2022
Quatre marionnettes réalistes représentant des femmes d’âges différents, sont disposées sur une table noire, sur la bande son d’un groupe de parole entre 4 femmes et une psychologue. Les marionnettes …
Oct. 2014
All the world’s a stage lie étroitement exposition et théâtre. Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle du Générateur, il·elles peuvent se diriger vers l’un·e des cinq acteur·rices qui …
Oct. 2012
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Chargement en cours…