- Dates de représentation 01/10/2022
- Source Le Générateur
- Artistes Jeanne Susplugas
- Marionnettistes Jeanne Susplugas, Bruno Coulon, Nadine Delannoy, Gaëlle Trimardeau
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Cette performance aborde les thèmes de la manipulation, de la perversion, des violences intrafamiliales et du groupe de parole comme moyen pour sortir de l’emprise et du cycle de la violence.
De façon transposée, Jeanne Susplugas met l’accent ici sur la double peine, celle de la justice qui légitime la violence. Quatre marionnettistes vêtus de noir vont animer des pantins au rythme de la parole de quatre femmes et d’une psychologue (groupe de parole préalablement enregistré).
Avec Bruno Coulon, Nadine Delannoy, Gaëlle Trimardeau
Quatre marionnettes réalistes représentant des femmes d’âges différents, sont disposées sur une table noire, sur la bande son d’un groupe de parole entre 4 femmes et une psychologue. Les marionnettes reproduisent les postures corporelles et les micros gestes qu’auraient pu faire ces femmes. Une manière de rendre acceptable et d’incarner un sujet difficile : les violences conjugales.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6