Thomas Schlesser
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Site internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Schlesser
Thomas Schlesser est né en 1977 à Paris, où il vit et travaille actuellement. Historien de l’art de profession et titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations, il est spécialiste du peintre réaliste Gustave Courbet.
Sa pratique artistique est essentiellement centrée sur des performances langagières. Il fait ses premiers pas en tant que performeur aux côtés d’Alberto Sorbelli au Générateur avec L’Esthétique de la folie en 2011, avant de se représenter seul pendant la Nuit blanche 2012 avec Le Saviez-vous ?. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Une histoire indiscrète du nu féminin (Beaux Arts éditions, 2010) ou L’Art face à la censure (Beaux Arts éditions, 2011). Il est également éditeur, enseignant, chroniqueur à la radio et journaliste pour Beaux Arts Magazine.
Ses performances individuelles sont minimalistes et optent pour une glose verbale qui s’étend sur plusieurs heures. Ainsi, Thomas Schlesser revisite sa mémoire, ce qu’il sait ou pense savoir, et repousse les limites de la parole, jusqu’à son propre épuisement physique et intellectuel.