Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/10/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Thomas Schlesser
Informations évènement
Note d’intention

Thomas Schlesser met à l’épreuve cette faculté mentale, inséparable de la conscience de soi et indissociable de l’imagination. Puiser exclusivement dans sa mémoire (pas une note écrite et visuelle en poche), là était son intention. Dans son protocole, pas de possibilité de répéter l’exercice au préalable afin de garder un maximum d’honnêteté (rien ne sera inventé). Il n’abandonnera pas avant le temps imparti (10 heures consécutives) qu’en cas d’une sensation d’épuisement total de sa couche mémorielle ou d’effondrement physique.

Notice de l’œuvre

Pendant dix heures, Thomas Schlesser raconte méthodiquement tout ce dont il se souvient des dix dernières années de sa vie, jusqu’à la performance qu’il est en train de réaliser devant le public du Générateur. Les cinq premières heures de sa performance sont enregistrées et diffusées sur un écran dans le hall ; les cinq suivantes, le public peut venir y assister.
Au milieu de la salle, Thomas Schlesser est assis sur un canapé. Il est seul, éclairé par une lumière qui l’isole de l’espace qui restera toujours sombre. Impressionné par la précision des récits et la performance physique que vit Thomas Schlesser, le public s’assoit avec discrétion afin de ne pas gêner le performer. Celui-ci devise, commente, décrit ses souvenirs de façon fluide ou parfois plus difficilement. Au bout de quelques heures, l’effort physique devient plus visible ; ses mains sont souvent en action et l’aide à évoquer certains détails de sa vie passée.
On lui apporte à deux reprises du thé en guise de courtes pauses. Parfois il hésite et passe rapidement sur un événement dont il se souvient moins bien. Vers le fin de la performance des proches viennent s’assoir à coté de lui. Anne Dreyfus vient lui chuchoter à l’oreille que les dix heures sont passées. La performance est finie.

En images
Image 01/15
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 15
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Thomas Schlesser est né en 1977 à Paris, où il vit et travaille actuellement. Historien de l’art de profession et titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations, il est spécialiste du peintre réaliste Gustave Courbet. Sa pratique artistique est essentiellement centrée sur des performances langagières. Il fait ses premiers pas en tant que performeur aux côtés d’Alberto Sorbelli au Générateur avec L’Esthétique de la folie en 2011, avant de se représenter seul pendant la Nuit blanche 2012 avec Le Saviez-vous ?. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Une histoire indiscrète du nu féminin (Beaux Arts éditions, 2010) ou L’Art face à la censure (Beaux Arts éditions, 2011). Il est également éditeur, enseignant, chroniqueur à la radio et journaliste pour Beaux Arts Magazine. Ses …
Les œuvres de Thomas Schlesser
Oct. 2012
Le projet de Thomas Schlesser est sans artifice. L’auteur de cette œuvre parle continuellement et sans interruption sans aucune note. La restitution de savoirs personnels et collectifs constitue …
Chargement en cours…