Biographie

Sarah Trouche est une artiste plasticienne française née en 1983. Elle sort en 2007 diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les artistes Jean-marc Bustamante, Jacky Chriqui et Guillaume Paris. Elle complète sa formation auprès de l’artiste Mike Kelley lors d’un Master Fine Art au Art Center College de Los Angeles (2007) puis au cours d’un Master - Performance making à l’université Goldsmith de Londres en 2008. Elle suit également en 2014 une formation sur la réalisation d’un court métrage à la Gaité Lyrique, Paris.
En 2008, Sarah Trouche s’associe à l’architecte Benjamin Herr pour créer un collectif d’artistes pluridisciplinaires européens. Plus de 200 artistes se sont associés au projet «winterstory in the wild jungle». Le collectif sera lauréat du prix de la ville de Paris pour son projet “HitandRun”, 30 jours sur un cargo de marchandise transformé en lieu de création et de monstration.
Le travail de Sarah Trouche s’articule autour de nombreux voyages et d’expéditions qui l’amènent à la rencontre de groupes allant de la micro-société à des sociétés mondialisées. Elle y mène une réflexion critique qui révèlent les anomalies, les ambiguïtés et les contradictions sociales et politiques qui s’y développent.
Ses supports d’expression sont principalement la performance, la photographie et la vidéo. Elle est lauréate de la bourse Villa Médicis hors mur dans la catégorie arts vivants avec son projet Arriba et participe à de nombreuses expositions collectives en France telles que “amera as release” pour Paris photo (2014), le centre d’art Le Lait, le 104, la fondation Brownstone et à l’étranger: Artbat fest Kazakhstan (2014), Biennale de Marrakech (2014), OCAC Taipei, Armory régiment New York, gallerie Hakusen Tokyo. Elle est également invitée à collaborer avec différentes écoles d’Art : École des Beaux Arts de Metz, Annecy, et à l’étranger: UNCC USA, NTUA Taipei .
Son travail a intégré les collections de la Jp Morgan, Sjberwin, Benenson collection, Mosquera collection et IADA fondation.

Les œuvres de Sarah Trouche
Sarah Trouche Wynn Holmes Lo Fi Dance Theory Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
Avr. 2019
Des projections de tableaux Renaissance apparaissent sur les murs de la salle, en parallèle avec des vidéos de trois femmes. Celles-ci parlent de féminisme, à travers leurs expériences en tant que boxeuses ou en commentant les différents tableaux. L’espace scénique est dessiné par un grand tapis blanc recouvert de poudre blanche et de morceaux de tissus. Une fois la projection achevée, l’une des boxeuses s’y rend, et d’autres performeuses, au nombre de onze, se lèvent au milieu du public. Elles …
Sarah Trouche Wynn Holmes Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
Mai 2018
Une femme nue, couverte de rose de la tête aux pieds souffle dans un tube de fer. Elle est entourée d’un cadre de cellophane face au public. Sur la musique de Goldilox, cinq femmes vêtues de blouses de différents tons violets arrachent le cadre. La femme nue s’installe derrière elles sur un piédestal et déclame un manifeste de libération de la femme, dont le texte est rédigé par Emilie Notéris. Les performeuses évoluent entre des murets recouverts de poudre colorée (violette, rose, verte…) où …
Oct. 2012
Sarah Trouche est recouverte d’une fine couche de peinture blanche donnant à son corps nu un aspect poudré. Quatre extensions capillaires d’environ trois mètres, partant de son cuir chevelu, sont suspendues au plafond et coulissent sur des crochets. À l’autre extrémité, côté sol, sont installées quatre ancres de quatre kilos chacune qui pèsent sur les extensions de l’artiste. Faisant preuve de stoïcisme, la performeuse tente, comme elle le peut, de s’agenouiller malgré le poids …
Sarah Trouche apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Chargement en cours…