Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/04/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Trouche, Wynn Holmes, Lo Fi Dance Theory, Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
  • Participants Sarah, Virginie, Stencia, Gabi, Eugénie, Yeseul, Valentina, Laure, Caroline, June, Moses Cléophée
Note d’intention

Après un premier acte « womaniste » présenté au Générateur en 2018, Sarah Trouche et Wynn Holmes reviennent et signent les deux derniers volets de leur performance féministe et verticale. Avec la complicité de boxeuses, danseuses et autres performeurs, la Cie Winterstory In The Wild Jungle propose ici un nouveau manifeste et réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’émancipation de personnes marginalisées.

Notice de l’œuvre

Des projections de tableaux Renaissance apparaissent sur les murs de la salle, en parallèle avec des vidéos de trois femmes. Celles-ci parlent de féminisme, à travers leurs expériences en tant que boxeuses ou en commentant les différents tableaux. L’espace scénique est dessiné par un grand tapis blanc recouvert de poudre blanche et de morceaux de tissus. Une fois la projection achevée, l’une des boxeuses s’y rend, et d’autres performeuses, au nombre de onze, se lèvent au milieu du public. Elles reprennent une chanson militaire en changeant les paroles pour parler de l’oppression des femmes. Puis elles se rendent une à une sur le tapis blanc où elles marchent, tombent et se relèvent sans cesse. Elles alternent les moments de danse, balayent le sol, prennent la parole – parfois toutes en même temps. L’une d’elle, nue, la peau recouverte de rose, a une place particulière : elle est le plus souvent immobile, au milieu du tapis ou à l’arrière de la scène. Les spectateur·rices sont parfois invités à danser avec elle pendant que la sono diffuse une musique techno : pendant un moment, tout le monde est debout.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/04/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Sarah Trouche est une artiste plasticienne française née en 1983. Elle sort en 2007 diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les artistes Jean-marc Bustamante, Jacky Chriqui et Guillaume Paris. Elle complète sa formation auprès de l’artiste Mike Kelley lors d’un Master Fine Art au Art Center College de Los Angeles (2007) puis au cours d’un Master - Performance making à l’université Goldsmith de Londres en 2008. Elle suit également en 2014 une formation sur la réalisation d’un court métrage à la Gaité Lyrique, Paris. En 2008, Sarah Trouche s’associe à l’architecte Benjamin Herr pour créer un collectif d’artistes pluridisciplinaires européens. Plus de 200 artistes se sont associés au projet «winterstory in the wild jungle». Le collectif sera lauréat du prix de la ville de …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Wynn Holmes est danseuse et chorégraphe. Synthétisant le mouvement émotif avec le récit, Wynn Holmes explore la politique du corps en s’entrecroisant avec le féminisme, la classe, le genre et la race dans le mouvement et la danse. Elle utilise des mouvements dynamiques et la danse pour initier de la connexion, de la créativité et une communauté. Wynn Holmes contextualise et déconstruit le mouvement et les éventuels archétypes de la danse, de la musique et du cinéma afin de faire tomber barrières culturelles et limites physiques. Ses chorégraphies et performances récentes lui ont permis de collaborer avec The Kills, Cœur de Pirate, Madonna, Nike, MTV, So You Think You Can Dance, Young Galaxy, FOXTROTT, RZA, & Cirque du Soleil.
Lo Fi Dance Theory
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Fondée à New York en 2014, Lo Fi Dance Theory est une communauté d’échange qui favorise les collaborations centrées sur la danse au Canada et à l’international, et soutient le développement, la création et la production d’oeuvres. LFDT est composée d’une compagnie de danse contemporaine sur la performance, d’une série de classe internationale, LFDTCLASS® à Montréal, New York et Paris, et d’une plateforme de recherche interdisciplinaire à la production d’œuvres collaboratives avec des artistes, des scientifiques, des éducateur·rice·s, des militant·e·s et le public. L’un de leurs objectifs est de repousser les frontières entre les arts et les sciences humaines, mais aussi entre les phénomènes sociaux et les possibilités cinétiques.
Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
En parallèle de ses créations dans le domaine des arts plastiques et de la performance, Sarah Trouche crée en 2017 la Compagnie WINTER STORY IN THE WILD JUNGLE. La compagnie a pour objectif la promotion des artistes en danse, performance et arts contemporains. Ses principes fondamentaux sont la pluridisciplinarité, l’hybridation des pratiques et la transversalité, mais aussi l’expérimentation par des processus de création. La compagnie collabore avec des réseaux tels que des espaces de création, de démonstration, de diffusion, de réflexion et d’échanges à travers le monde.
Les œuvres de Sarah Trouche
Sarah Trouche Wynn Holmes Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
Mai 2018
Une femme nue, couverte de rose de la tête aux pieds souffle dans un tube de fer. Elle est entourée d’un cadre de cellophane face au public. Sur la musique de Goldilox, cinq femmes vêtues de blouses …
Oct. 2012
Sarah Trouche est recouverte d’une fine couche de peinture blanche donnant à son corps nu un aspect poudré. Quatre extensions capillaires d’environ trois mètres, partant de son cuir chevelu, …
Les œuvres de Wynn Holmes
Sarah Trouche Wynn Holmes Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
Mai 2018
Une femme nue, couverte de rose de la tête aux pieds souffle dans un tube de fer. Elle est entourée d’un cadre de cellophane face au public. Sur la musique de Goldilox, cinq femmes vêtues de blouses …
Les œuvres de Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
Sarah Trouche Wynn Holmes Compagnie Winter Story in the Wild Jungle
Mai 2018
Une femme nue, couverte de rose de la tête aux pieds souffle dans un tube de fer. Elle est entourée d’un cadre de cellophane face au public. Sur la musique de Goldilox, cinq femmes vêtues de blouses …
Chargement en cours…