Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Katia Medici
Informations évènement
Note d’intention

Cette performance de Katia Medici lui permet de se positionner sur la beauté féminine et son revers. La chorégraphe tente ainsi de donner une définition de ce que pourrait être la féminité.

Notice de l’œuvre

Katia Medici apparaît dans la lumière d’un projecteur puissant. Elle ressemble à une star de cinéma muet habillée en costume haute couture. L’espace scénique est envahi par plusieurs écrans qui reflètent les multiples visages de la danseuse. Elle parle au public avec un accent italien. Un violoncelle et un piano l’accompagnent.
Katia Medici traverse le plateau en courant comme piégée par sa propre voix et par les images d’elle projetées sur les murs du Générateur. Sont diffusés des dialogues enregistrés dans lesquels la Castiglione parle de sa beauté. Lorsque la pénombre et le calme reviennent, elle danse, puis s’arrête, parle du poids des regards. Elle ordonne sans cesse : « Coupez ! », jusqu’à ce que la performance s’achève.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Katia Medici est une artiste italienne née en 1964. Chorégraphe, actrice et formatrice de Danse et de Théâtre, elle s’est formée à l’Académie de danse classique et parallèlement au lycée des Beaux-Arts de Rome. Elle poursuit ses études de danse contemporaine à Paris auprès de Peter Goss, Norio Yoshida, Joëlle Mazet et Lila Gree. En plus de la danse, elle collabore avec les metteurs en scène Sandrine Anglade et Jean Philippe Daguerre en tant que comédienne, avant de fonder sa propre compagnie, la Compagnie Medici en 2013. L’année 2019, Katia Medici crée un concert-performance autour des textes et chansons de Laurent Petitgand ; elle écrit le texte Mani al femminile. En 2020 réalise le court-métrage à trois volets Extra(s) d’après la chanson de Léo Ferré C’est extra. En 2021, …
Chargement en cours…