Biographie

Né en 1986 à Pithiviers, France, Théo Ceccaldi est violoniste, altiste et compositeur. D’une famille de musiciens, Ceccaldi est nommé Révélation française de l’année 2014 par Jazz Magazine, Musicien Français de l’année 2016, et Révélation de l’année (prix Franck Ténot) aux Victoires de la Musique 2017. Il est reconnu comme pour la subtilité de nuances, son lyrisme et sa sophistication formelle. En 2010, il crée une compagnie avec son Frère Valentin (violoncelle) et Guillaume Aknine (guitare), un trio qui fait le lien entre la tradition chambriste occidentale et l’improvisation libre. Il signe deux disques avec le label Ayler Records. Il est membre fondateur du collectif orléanais Tricollectif et il participe activement dans une série de formations parmi lesquelles le groupe Toons, La Scala, et la Loving Suite.
Ceccaldi compose pour le Grand Orchestre du Tricot, un répertoire de chansons de Lucienne Boyer, et le Trio de Sylvain Darrifourcq. Il intervient au Générateur en 2016 avec Giani Caserotto pour accompagner le cabaret de Frasq en improvisation.

Quelques dates
2021 - Zeus, God of Dogs, Salle Marcel Hélie, Coutance.
2020 - Django, Arte Concert, Philharmonie de Paris.
2019 - Freaks, MOODS, Zürich.

Les œuvres de Théo Ceccaldi
Oct. 2016
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que Netty Radvanyi et Théo Ceccaldi arrivent à dos de cheval. Les trois artistes sont en sous-vêtements et leurs corps blanchis semblent les faire surgir d’un autre temps. Théo Ceccaldi, descendu de la monture, commence à jouer du violon. Vincent Fortemps se met à peindre à l’argile les différents corps, …
Chargement en cours…