Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/02/2019 (Le Générateur), 19/02/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Marinette Dozeville, Uriel Barthélémi
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Faits d’Hiver
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du Festival Faits d’Hiver, un événement annuel organisé par Micadanses (Paris).

    Le festival Faits d’hiver possède une personnalité très spécifique, forgée par son itinérance, son choix de mêler lieux de diffusion réputés et « petits lieux », tout comme chorégraphes reconnus et émergents. L’affirmation de se consacrer à de vieux auteurs chorégraphiques, à de très jeunes et à toute cette tranche médiane de compagnies en reconnaissance souvent régionales mais non nationales, est maintenant repérée et constitue une orientation remarquée.
Note d’intention

Marinette Dozeville s’inspire de Lilith, personnage issu de la tradition hébraïque mais qui ne figure plus dans les textes bibliques. Elle serait la première femme, véritable égale d’Adam, faite comme lui à partir de terre. Cette censure fait d’elle une incarnation emblématique de la femme rebelle, libre et maîtresse de sa chair et de ses origines.
Cette Lilith arpente le plateau dans une chorégraphie primale, bondissante, sensuelle et organique. Elle y est nue et fait de son corps, un corps politique. Se détachant au propre comme au figuré de son carcan, elle nous amène à nous interroger sur la représentation du corps féminin. La censure et l’auto-censure qu’il génère, l’autonomie et le pouvoir qu’il dégage et surtout le cliché féminin qu’entretiennent nos sociétés patriarcales.

Notice de l’œuvre

La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques notes métalliques résonnent dans la salle créant une atmosphère énigmatique. Entre ses omoplates est écrit - en lettres capitales - le prénom de Lilith. Son corps tourne sur lui-même et ses bras touchent petit à petit le sol ; elle se laisse tomber au ralenti, puis se redresse, laissant apparaître un visage orné de paillettes. Les yeux mi-clos, elle se déplace sans se lever et se roule dans les paillettes pour en couvrir sa peau. Elle danse dans la salle, debout ou assise, sur des mouvements tantôt rigides, tantôt désarticulés. Une batterie se fait entendre de plus en plus fort sur un rythme de plus en plus rapide. La performeuse se débarrasse peu à peu des cordes qui l’entravent et les rassemble avec des gestes félins, puis se remet à danser, le corps couvert de paillettes. Soutenue par le rythme diabolique de la musique d’Uriel Barthélémi, Marinette Dozeville se jette sans concession dans son personnage, animée d’une redoutable énergie, bousculant nos standards et a priori.

En images
Image 01/18
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 18
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/02/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
39:53
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 18/02/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Marinette Dozeville est danseuse qui commence sa formation en danse classique au CNR de Versailles. Elle poursuit sa formation au Conservatoire Marius Petipa de Paris et est diplômée d’État à 18 ans. Elle commence à apprendre la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol où elle connait Hervé Diasnas avec qui elle travaille. Elle est interprète et collaboratrice de Christine Brunel, Valérie Lamielle, Julie Nioche, Catherine Toussaint, Angélique Friant entre autres. Elle cherche des rencontres artistiques et travaille avec des marionnettistes, vidéastes, plasticiens, et des compositeurs dont Sébastien Roux, Uriel Barthélémi et Dope Saint Jude. Elle est fondatrice de la compagnie Marinette Dozeville. Elle est intervenue au Générateur en 2019 avec Uriel Barthelemi. Quelques dates 2021 - …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et électro-acousticien. Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil, ainsi qu’à l’Ircam, il amorce un travail de composition électro-acoustique. Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison entre batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation. Ses travaux récents (Souls’ Landscapes, Yama’s Path, Exhaustion, Fragmented Languages,) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la …
Les œuvres de Marinette Dozeville
Mars 2022
Déjà assises à l’arrivée du public dans l’espace, les performeuses sont toutes habillées d’un t-shirt vert et d’un short gris clair. En musique, elles se lèvent telle une équipe au début d’un match. …
Les œuvres de Uriel Barthélémi
Lucie Antunes Uriel Barthélémi Mélissa Laveaux Olivier Mellano Ève Risser
Juin 2019
Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo). Le …
Janv. 2018
Au centre de l’espace, se trouve une batterie équipée de capteurs. Les images diffusées ont été filmées par un drone au plus près des arbres, durant différentes saisons. Les vidéos sont classées par …
Oct. 2017
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a …
Chargement en cours…