Informations œuvre
  • Dates de représentation 23/03/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Marinette Dozeville, Frédéric Liver
  • Joueuses de l'équipe féminine de basket du Stade Français NF2/NF3 Juliette Agwali, Clara Davy, Sara Fatacci, Nzumba Kamalandua, Marie Legrand, Haby Niang, Fanny Sorel, Salomé Tapiero, Louise Thalamy
  • Musique Peaches
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Ardanthé
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival Artdanthé (hors-les-murs), dédié à la danse contemporaine, organisé par le Théâtre de Vanves depuis 1998.
Note d’intention

BREAKING THE BACKBOARD est un ovni créatif dirigé par la chorégraphe Marinette Dozeville et l’artiste plasticien Frédéric Xavier Liver, conçu en 2020 avec les Panthères de Sainte-Savine. BREAKING THE BACKBOARD est une performance de danse créée à partir du vocabulaire, de la gestuelle, des systèmes de jeu et de déplacement du basket.
Sans compétition, sans match, sans paniers et essentiellement sans ballons, c’est une lecture chorégraphique et plastique portée par l’engagement physique des joueuses. La performance propose une vraie porosité entre la discipline sportive et la discipline artistique, et une réelle rencontre entre les publics de danse, de basket, et les fans de l’équipe !

Notice de l’œuvre

Déjà assises à l’arrivée du public dans l’espace, les performeuses sont toutes habillées d’un t-shirt vert et d’un short gris clair. En musique, elles se lèvent telle une équipe au début d’un match. Le public assis autour d’elles assiste au début de leur échauffement. Elles se déplacent rapidement et font rebondir leurs ballons de basket. En silence, elles continuent cette action en rythme puis de façon aléatoire avant de les poser les ballons devant le public. Elles enchainent exercices physiques et techniques. Pour maintenir la cohésion de l’équipe, elles crient en rythme lors des temps forts. Des leadeuses prennent la parole pour annoncer le prochain enchainement. Elles performent, ensuite, un match de basket sans ballon. La performance valorise la dimension chorégraphiques des déplacements et des gestes techniques d’une équipe de basketteuses.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 23/03/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Marinette Dozeville est danseuse qui commence sa formation en danse classique au CNR de Versailles. Elle poursuit sa formation au Conservatoire Marius Petipa de Paris et est diplômée d’État à 18 ans. Elle commence à apprendre la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol où elle connait Hervé Diasnas avec qui elle travaille. Elle est interprète et collaboratrice de Christine Brunel, Valérie Lamielle, Julie Nioche, Catherine Toussaint, Angélique Friant entre autres. Elle cherche des rencontres artistiques et travaille avec des marionnettistes, vidéastes, plasticiens, et des compositeurs dont Sébastien Roux, Uriel Barthélémi et Dope Saint Jude. Elle est fondatrice de la compagnie Marinette Dozeville. Elle est intervenue au Générateur en 2019 avec Uriel Barthelemi. Quelques dates 2021 - …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste plasticien et performeur, né en 1980, Frédéric Liver s’est formé à l’École des beaux-arts de Brera à Milan et travaille actuellement entre Reims et Bruxelles. Son travail est exposé principalement en France mais également en Italie et aux États-Unis. En 2022, il a exposé à la Plateforme (Paris) dans l’exposition “Amours _”. Dans The 4000 blows, fasciné par l’interprétation du Boléro de Duška Sifnios, il tente de performer la chorégraphie de Maurice Béjar, sans avoir jamais dansé de sa vie. En 2020, il crée la pièce Breaking the backboard avec la chorégraphe Marinette Dozeville et une équipe de basketteuses professionnelles.
Les œuvres de Marinette Dozeville
Févr. 2019
La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques …
Chargement en cours…