Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/03/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jean-Luc Guionnet, Lotus Eddé Khouri
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Ardanthé
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival Artdanthé (hors-les-murs), dédié à la danse contemporaine, organisé par le Théâtre de Vanves depuis 1998.
Note d’intention

Reciprocal Scores est un duo où la musique résulte d’un dispositif incluant la voix de synthèse, le texte et différents instruments de musique tandis que la danse dépend d’une attention à la temporalité et à la tension latente contenues dans n’importe quel geste.
Entre fragments chorégraphiés et chemins incongrus, se trament les lignes de temps qui structurent des partitions réciproques pour œuvrer ensemble au montage en direct de strates d’images, de longues plongées continues, de coupes arbitraires ou de vide en commun.

Notice de l’œuvre

L’espace scénique est divisé en deux parties égales.
D’un côté, Jean-Luc Guionnet, assis derrière sa table de mixage, improvise et expérimente avec différents outils : électronique, voix synthétiques, saxophone, orgue électrique, chiftelia. Sa musique se déploie progressivement sur des sons continus à fréquence et intensité variables, qui ressemblent parfois à des sirènes, à des grincements de métal ou à des grésillements radio.
De l’autre, Lotus Eddé Khouriinvestit l’espace avec la danse et par la manipulation de la lumière. Après avoir effectué un mouvement répété de plus en plus vite, elle joue du violon, enfile un poncho vert, danse avec la lumière blanche, rouge ou verte qui projette son ombre sur le mur. À plusieurs reprises, elle se tient en équilibre dans de longues poses méditatives.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 25/03/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est artiste plasticien, saxophoniste, organiste de musique improvisée, compositeur de musique électroacoustique et théoricien. Il s’est formé en arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Il s’est produit en collaboration avec des musiciens comme Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Sophie Angel et des groupes tels que Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Il est intervenu au Générateur dans le cadre de Show your [ frasq ]#2 avec Lotus Eddé-Khouri et compose les musiques de la compagnie Structure-Couple. Quelques dates 2021 - Jean-Luc Guionnet avec Will Guthrie, Shakirail, Paris. 2019 - Blow the Bloody Doors Off, Opéra de Dijon. 2018 - Inclinat, Festival …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Lotus Eddé Khouri travaille à des performances, spectacles et vidéos où la danse, toujours réduite à son plus simple appareil, s’accointe à d’autres pratiques et à des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières, avec le désir de vivre des frottements de temps, d’espace et d’humeur et donner ainsi la possibilité d’attentions multiples, pour celui·elle qui fait ou celui·elle qui regarde. Elle a été interprète pour les chorégraphes Muhanad Rasheed (2008 à 2015), Marie Cambois (2015 à 2017), Les Gens d’Uterpan (2017) et les plasticiens Clédat et Petitpierre (depuis 2017). Elle crée sa première pièce au Liban en 2011  Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines et Tournures en 2014 au Théâtre Monty à Anvers. Elle écrit un solo …
Les œuvres de Lotus Eddé Khouri