Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/03/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Claire Bergerault, Christophe Macé
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Ardanthé
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival Artdanthé (hors-les-murs), dédié à la danse contemporaine, organisé par le Théâtre de Vanves depuis 1998.
Note d’intention

Claire Bergerault - chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre - et Christophe Macé - plasticien sculpteur et performeur - se rencontrent pour la première fois sur scène pour s’occuper de leurs fantômes.
Dual est un spectacle à géométrie variable dans lequel Claire Bergerault (voix, flûte, accordéon) et Christophe Macé (bois, corps, scotch) bousculent avec frénésie les facettes de leur duo, passant de l’incongru à la gravité.
Munis de leurs seuls instruments, ils alternent séquences et tableaux où les sons et les matériaux se heurtent et se mêlent, faisant fi des styles et des catégories.
On y voit à l’oeuvre leur joyeux désir de se mettre à nu, de défricher dans leur propre pratique, mais aussi et surtout de se chercher un lieu commun, fût-il improbable.

Notice de l’œuvre

Au commencement de la performance, les deux artistes sont allongé·es sur le dos, les jambes repliées, et bougent en synchronisation pour se relever et se rallonger à plusieurs reprises, en silence.
Dans un second temps, Claire Bergerault joue des notes stridentes à la flûte à bec avant de se placer au centre de l’espace scénique en chantant : le timbre de sa voix imite celui de la flûte.
Christophe Macé dispose des morceaux de bois de tailles variées sous les pieds de Claire Bergerault, entre ses jambes, sous ses bras et contre son cou. Après les avoir enlevés, il se met à quatre pattes avec des bouts de bois taillés dans des formes géométriques sous chacun de ses appuis ; sa partenaire joue de longues notes à l’accordéon en émettant un chant parfois diphonique.
Il·elles réalisent ainsi différentes scènes et s’aident du bois pour produire différents sons. Les deux artistes achèvent leur performance dos à dos, et fouettent l’air avec une baguette, à l’image d’un duel.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 25/03/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault prend part à de nombreux projets dans les domaines de la musique improvisée, expérimentale et contemporaine. Elle est formée en piano et chant au Conservatoire de Poitiers, puis Versailles. Elle obtient un maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et continue à approfondir son approche de la voix contemporaine avec Guillermo Anzorena et Donatienne Michel-Dansac. Elle fait partie de l’ensemble UN, fondé par David Chiesa. Au cours de ses différents projets, elle rencontre notamment Pascale Criton, François Rossé et Simon Steen-Andersen. Elle réalise des performances mêlant les arts plastiques (Alexandre Burton, Christophe Macé, Patrick Dekeyser), la danse (compagnie Alea Citta) ou la poésie sonore (Édith Azam). …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Christophe Macé suit le cursus des Beaux-Arts de Paris et obtient une maîtrise en Arts Plastiques (Paris I, 1991). Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant. Il montre régulièrement son travail à travers plusieurs expositions personnelles et collectives entre 1993 et 2015. Il utilise des matériaux de construction pour leur plasticité brute. Au delà de la fabrication d’un objet esthétique, il joue avec leurs qualités comme avec de véritables principes actifs qui lui permettent de révéler ou transformer l’espace. En orientant sa pratique vers des dispositifs immersifs en forme de leurre, il désire aussi plonger le corps dans un trouble perceptif, propre à interroger les «allant de soi» qui sont à l’oeuvre dans la fabrication …
Les œuvres de Claire Bergerault
Oct. 2015
Elle improvise son solo au sein de la scénographie que les deux artistes ont réalisés pour elle dans le cadre de leur performance : Sans Titre.
Les œuvres de Christophe Macé