- Dates de représentation 25/03/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Claire Bergerault, Christophe Macé
- Évènement(s) cadre(s) Festival Ardanthé
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du festival Artdanthé (hors-les-murs), dédié à la danse contemporaine, organisé par le Théâtre de Vanves depuis 1998.
Claire Bergerault - chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre - et Christophe Macé - plasticien sculpteur et performeur - se rencontrent pour la première fois sur scène pour s’occuper de leurs fantômes.
Dual est un spectacle à géométrie variable dans lequel Claire Bergerault (voix, flûte, accordéon) et Christophe Macé (bois, corps, scotch) bousculent avec frénésie les facettes de leur duo, passant de l’incongru à la gravité.
Munis de leurs seuls instruments, ils alternent séquences et tableaux où les sons et les matériaux se heurtent et se mêlent, faisant fi des styles et des catégories.
On y voit à l’oeuvre leur joyeux désir de se mettre à nu, de défricher dans leur propre pratique, mais aussi et surtout de se chercher un lieu commun, fût-il improbable.
Au commencement de la performance, les deux artistes sont allongé·es sur le dos, les jambes repliées, et bougent en synchronisation pour se relever et se rallonger à plusieurs reprises, en silence.
Dans un second temps, Claire Bergerault joue des notes stridentes à la flûte à bec avant de se placer au centre de l’espace scénique en chantant : le timbre de sa voix imite celui de la flûte.
Christophe Macé dispose des morceaux de bois de tailles variées sous les pieds de Claire Bergerault, entre ses jambes, sous ses bras et contre son cou. Après les avoir enlevés, il se met à quatre pattes avec des bouts de bois taillés dans des formes géométriques sous chacun de ses appuis ; sa partenaire joue de longues notes à l’accordéon en émettant un chant parfois diphonique.
Il·elles réalisent ainsi différentes scènes et s’aident du bois pour produire différents sons. Les deux artistes achèvent leur performance dos à dos, et fouettent l’air avec une baguette, à l’image d’un duel.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 25/03/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9