Biographie

Lotus Eddé Khouri travaille à des performances, spectacles et vidéos où la danse, toujours réduite à son plus simple appareil, s’accointe à d’autres pratiques et à des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières, avec le désir de vivre des frottements de temps, d’espace et d’humeur et donner ainsi la possibilité d’attentions multiples, pour celui·elle qui fait ou celui·elle qui regarde.
Elle a été interprète pour les chorégraphes Muhanad Rasheed (2008 à 2015), Marie Cambois (2015 à 2017), Les Gens d’Uterpan (2017) et les plasticiens Clédat et Petitpierre (depuis 2017). Elle crée sa première pièce au Liban en 2011 Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines et Tournures en 2014 au Théâtre Monty à Anvers.
Elle écrit un solo Affixe pour le danseur Claudio Ioannaen Italie en 2015. En 2019, répondant à une commande du collectif de musicien·ne·s Gamut en Suisse, elle compose 7 Lines, une pièce musicale et performative pour cet ensemble. Elle s’interroge sur la danse dans différents contextes, a travaillé entre 2016 et 2020 dans l’espace public avec un cortège participatif ” La lenteur des nus” et présente régulièrement depuis 2016, Danse d’intérieur, un solo pour celui qui est « chez lui » et où la proximité physique avec le·la spectateur·rice est extrême . Elle obtient pour ce projet la subvention « Culture et lien social » de la Drac Île-de-France en 2018, 2019 en partenariat avec le Regard du Cygne, Paris Réseau Danse et ” Culture et santé ” en 2022 avec les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
Deux collaborations au long cours sont au coeur de son activité :

  • Elle travaille depuis 2012 avec le musicien Jean-Luc Guionnet —Volatil Lambda, Ce qui dure dans ce qui dure, Reciprocal Scores sont des performances où pièces chorégraphiques dans lesquelles danse et musique entrent en relation dans une véritable réciprocité et dont la forme dépend du lieu choisi. Leurs performances sont régulièrement présentées en France et à l’étranger (Théâtre Le Ring à Toulouse), Centre d’art Arteleku à San Sebastian, au Festival Câble, tournées au Japon et en Italie, Festival Musiques Démesurées, Galerie Small Projects (Norvège), Festival Konfrontationen (Autriche), Festival Le Bruit de la Musique (2017), La Maison des Arts d’Evreux, Festival Arts à la Pointe (Finistère), festival Artdanthé, Human Ressources Gallery (Los Angeles)…
  • Avec le plasticien et danseur Christophe Macé, il·elle·s forment la compagnie STRUCTURE-COUPLE depuis 2014.
Les œuvres de Lotus Eddé Khouri
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Mars 2019
L’espace scénique est divisé en deux parties égales. D’un côté, Jean-Luc Guionnet, assis derrière sa table de mixage, improvise et expérimente avec différents outils : électronique, voix synthétiques, saxophone, orgue électrique, chiftelia. Sa musique se déploie progressivement sur des sons continus à fréquence et intensité variables, qui ressemblent parfois à des sirènes, à des grincements de métal ou à des grésillements radio. De l’autre, Lotus Eddé …
Lotus Eddé Khouri apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Œuvre collective
Juin 2018
Bernard Bousquet, Anna Ten et Anne-Sarah Faget : Bernard Bousquet, aidé par Anne-Sarah Faget, peint le corps de la performeuse Anna Ten et des sculptures en papier de sa fabrication. Deed …
Oct. 2017 – Mai 2018
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Mars 2016
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour. La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc …
Mars 2016
La performance Porque est issue de la série de miniatures chorégraphiques Structure-Couple, initiée en 2014. Elle est conçue autour de la chanson Porque te vas ? de Jeannette, remixée par le …
Oct. 2014 – Oct. 2015
2014 C’est dans une ambiance électrique que les deux performeur·euse·s commencent. Plongé dans la pénombre, le public découvre Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé dans la lumière blanche et …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Les deux artistes, vêtu·e·s de t-shirts blancs et de tabliers réalisent une série d’actions sans liens explicites comme jouer de la flûte, tenir en équilibre sur des plots, etc. Leur action …
Chargement en cours…