Lotus Eddé Khouri
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Site internet https://lotuseddekhouri.com/
Lotus Eddé Khouri travaille à des performances, spectacles et vidéos où la danse, toujours réduite à son plus simple appareil, s’accointe à d’autres pratiques et à des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières, avec le désir de vivre des frottements de temps, d’espace et d’humeur et donner ainsi la possibilité d’attentions multiples, pour celui·elle qui fait ou celui·elle qui regarde.
Elle a été interprète pour les chorégraphes Muhanad Rasheed (2008 à 2015), Marie Cambois (2015 à 2017), Les Gens d’Uterpan (2017) et les plasticiens Clédat et Petitpierre (depuis 2017). Elle crée sa première pièce au Liban en 2011 Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines et Tournures en 2014 au Théâtre Monty à Anvers.
Elle écrit un solo Affixe pour le danseur Claudio Ioannaen Italie en 2015. En 2019, répondant à une commande du collectif de musicien·ne·s Gamut en Suisse, elle compose 7 Lines, une pièce musicale et performative pour cet ensemble. Elle s’interroge sur la danse dans différents contextes, a travaillé entre 2016 et 2020 dans l’espace public avec un cortège participatif ” La lenteur des nus” et présente régulièrement depuis 2016, Danse d’intérieur, un solo pour celui qui est « chez lui » et où la proximité physique avec le·la spectateur·rice est extrême . Elle obtient pour ce projet la subvention « Culture et lien social » de la Drac Île-de-France en 2018, 2019 en partenariat avec le Regard du Cygne, Paris Réseau Danse et ” Culture et santé ” en 2022 avec les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
Deux collaborations au long cours sont au coeur de son activité :