- Dates de représentation 18/03/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes STRUCTURE-COUPLE
- Artistes invité·e·s Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé
- Évènement(s) cadre(s) Performances de Mars !
-
Contexte
Performances de Mars !, deux soirées, les 18 et 19 mars 2016, 7 artistes de la performance actuelle issus de champs aussi divers que l’audiovisuel, la danse, le chant, le théâtre et la musique.
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour.
La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc Guionnet, occupe l’espace sonore et se construit selon des boucles de plus en plus puissante. À chaque boucle, les deux artistes tiennent une position différente, mais chaque fois en équilibre précaire, à quatre pattes, les genoux ne touchant pas le sol, s’appuyant l’un à l’autre simplement par leur tête. Il·elle·s poursuivent jusqu’à l’extension maximale de leurs jambes, gainé·e·s, bras tendus, en appui sur le bout de leurs doigts.
À la dernière boucle musicale, la lumière vire au rose fuchsia, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé reprennent une position en planche ; s’immobilisent pendant de longues minutes. Le public perçoit l’effort physique inhérent à la tenue de cette position. Sont perçus les légers ajustements et changements de positions des deux artistes. La musique accompagne la tension des corps d’une longue note unique. L’éclairage redevient blanc ; il·elle·s reprennent alors leur chorégraphie initiale pendant une quinzaine de minutes.
La performance s’arrête sur un “cut” lumière.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 18/03/2016
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6