- Dates de représentation 18/03/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes STRUCTURE-COUPLE
- Artistes invité·e·s Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé
- Musique Jean-Luc Guionnet
- Évènement(s) cadre(s) Performances de Mars !
-
Contexte
Performances de Mars !, deux soirées, les 18 et 19 mars 2016, 7 artistes de la performance actuelle issus de champs aussi divers que l’audiovisuel, la danse, le chant, le théâtre et la musique.
«Si nous ne sommes pas un couple dans la vie, une sorte d’allure semble s’imposer et parcourir l’ensemble de nos propositions, vidéos et performances : ” celles du vieux couple ” !»
La performance Porque est issue de la série de miniatures chorégraphiques Structure-Couple, initiée en 2014. Elle est conçue autour de la chanson Porque te vas ? de Jeannette, remixée par le compositeur Jean-Luc Guionnet et diffusée sur un vieux tourne-disque.
D’une durée de vingt-cinq minutes, celle-ci met en scène les deux performeur·euse·s sur une estrade, devant une palissade en OSB, face au public. Lorsque la performance débute, Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé sont debout, immobiles et se tournent le dos.
La musique qui a démarré défile, s’arrête, reprend en arrière, se répète en boucle. Une lumière verte et vive commence à éclairer les deux artistes.
Dans un mouvement à l’unisson et une grande lenteur, il·elle·s se tournent imperceptiblement l’un·e vers l’autre. Lorsqu’il·elle·s sont presque face à face, Lotus Eddé-Khouri arrête le tourne-disque et Christophe Macé appuie sur un interrupteur : il·elle·s entrent dans la seconde phase de la performance. Tandis qu’il·elle·s reprennent leur lente révolution dans une lumière devenue orange puis rouge, la composition sonore composée de fragments abstraits de la chanson est diffusée dans tout l’espace et le public ne peut plus reconnaître le thème musical initial. Puis, il·elle·s s’immobilisent, tous deux en équilibre sur une jambe. Il·elle·s conservent près de cinq minutes cette position, à la fois extrêmement proches et incapables de se toucher, du fait de leur pétrification.
Lorsqu’il·elle·s chutent, la performance s’achève.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6