Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/10/2014 (Le Générateur), 18/10/2015 (Le Générateur)
  • Artistes STRUCTURE-COUPLE
  • Artistes invité·e·s Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé
  • Musique Jean-Luc Guionnet
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance 24h de la pArformance Nuit Blanche Paris 2014
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    En 2014, à l’occasion de la Nuit Blanche Paris.
    En 2015, à l’occasion des 24h de la pArformance, format créé par Le Générateur.
    À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Note d’intention

La lenteur (extrême) – comme moyen d’étirer le temps. Face à face, Lotus Eddé Khouri (danseuse) et Christophe Macé (sculpteur) se laissent plonger dans un état hypnotique provoqué par la mise en boucle d’une bande sonore faite de basses et de phrases scandées. Leurs corps s’éreintent alors, éprouvés par l’indolence de leurs gestes. Un état de grâce qu’il·elle·s revendiquent à travers cette « sculpture chorégraphique ».
« Nous désirons cela : être coupé du monde et être en plein dans le monde ! ».

  • Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé
Notice de l’œuvre

2014
C’est dans une ambiance électrique que les deux performeur·euse·s commencent.
Plongé dans la pénombre, le public découvre Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé dans la lumière blanche et éblouissante de plusieurs néons disposés au sol entre eux. Juché·e·s sur des parpaings, il·elle·s se toisent de toute leur hauteur, vétu·e·s de chemises blanches et de longues jupes de couleur vive (des dhotis indiens).
Le face à face démarre sur le son d’une musique difficilement identifiable au début, et dont on ne perçoit que les infra basses : est-ce du rap, de la musique hardcore ? L’action se développe par la mise en boucle (8 fois de suite) d’un protocole dépouillé : dans une lenteur extrême il·elle·s se baissent vers le sol jusqu’à s’accroupir, puis avec la même lenteur leurs corps se redressent.
De ces actions répétées se dégage une autre lecture, plus précise, plus abstraite. Les deux corps sous nos yeux se transforment, s’épuisent, tremblent et deviennent des sculptures vivantes, tandis que dans la même durée la musique devient progressivement identifiable et puissante.
Le son s’arrête soudain pour laisser la neuvième et dernière boucle se faire en silence.

2015
Pendant les 24h de la pArformance, les deux artistes ont invité les spectateur·rice·s à activer leur dispositif sous forme de battle, selon la partition de Cosy qui était affichée à côté (voir document de travail).

En images
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Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 19
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 04/10/2014, 18/10/2015
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Documents
Partition pour le battle Cosy

Partition proposée aux spectateurs afin d’activer la performance Cosy.

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice STRUCTURE-COUPLE
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Sous le nom de Structure-couple, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé travaillent depuis 9 ans une technique singulière qu’ils ont forgé à partir de leurs origines respectives, aux confins de la danse et de la sculpture. Devenus au fil des années autant chorégraphes et danseur·euse·s l’un·e que l’autre, il·elle·s travaillent en orfèvres à régler des mécaniques communes qui dessinent une collection de « miniatures chorégraphiques » en collaboration avec le compositeur Jean-Luc Guionnet. Il·elle·s ont créé à ce jour 7 pièces qui permettent de saisir la permanence de leur intérêt pour une danse sur place, habitée en détail et dans ses moindres recoins et toujours à partir d’un tube populaire remixé : Cosy (2014), Porque (2016), Boomerang (2017), Orgabak …
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Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de STRUCTURE-COUPLE
Oct. 2017 – Mai 2018
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux …
Mars 2016
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour. La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc …
Mars 2016
La performance Porque est issue de la série de miniatures chorégraphiques Structure-Couple, initiée en 2014. Elle est conçue autour de la chanson Porque te vas ? de Jeannette, remixée par le …
Oct. 2015
Les deux artistes, vêtu·e·s de t-shirts blancs et de tabliers réalisent une série d’actions sans liens explicites comme jouer de la flûte, tenir en équilibre sur des plots, etc. Leur action …
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