Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jeanne Susplugas
  • Artistes invité·e·s Marie-Gabrielle Duc
  • Participants André Antébi, Judith Bloomenfeld, Patrick Catalifo, Manesca De Ternay, Mickaël Delis, Judith Gottesman
Informations évènement
Note d’intention

All the world’s a stage, (Le monde entier est une scène) est une performance / installation dans laquelle Jeanne Susplugas élucide un sujet « obscur » : le lieu du sacré comme abri, mais aussi comme conditionnement. Grâce à l’aura de cette église, le public est nécessairement absorbé.
Résonnances de voix intérieures récitant des textes de Marie-Gabrielle Duc, l’habillage sonore All the world’s a stage renforce cette expérience. Nomade, modulable et démontable, l’église de la plasticienne n’est pas sans évoquer la pensée urbanistique des architectures d’après la Seconde Guerre Mondiale.
Parce que du grec ekklêsia, signifiant assemblée convoquée, l’évocation de cette dernière ne renvoie-t-elle pas à la société de technologie et ses dérivés : le web, nouvelle chapelle aliénante, prêt à nous imposer de nouveaux dogmes ?

Notice de l’œuvre

All the world’s a stage lie étroitement exposition et théâtre.
Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle du Générateur, il·elles peuvent se diriger vers l’un·e des cinq acteur·rices qui déclament en boucle et indépendamment les un·es des autres des textes brefs, rédigés par Marie-Gabrielle Duc.
La salle est plongée dans le noir ; les performeur·ses sont éclairé·es individuellement. Chacun·e d’eux·elles est debout à côté d’une installation en carton posée sur des roulettes, en forme de maison, de cabane ou d’église, constituant un petit village. Pendant une trentaine de minutes, le regard dans le vide, l’un d’eux·elles raconte avec emphase un événement de la vie quotidienne ; une autre explique que sa mère lui demandait de ranger sa chambre avant de partir en vacances, à cause d’une vision de la mort avec laquelle elle n’était pas d’accord ; l’une fait un récit surréaliste, peut-être onirique, dans lequel elle massacre des Indiens et déchire du papier peint.
Aucune musique n’accompagne la performance, mais un brouhaha continu créé par le mélange des cinq voix.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Née à Montpellier en 1974, Jeanne Susplugas vit à Paris. Sa pratique allie installations, vidéos, photographies, performances, dessins et réalité virtuelle. Jeanne Susplugas explore différents médiums pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. Elle interroge les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel. Son travail a été exposé au KW à Berlin, à la Villa Medicis à Rome, au Palazzo delle Papesse à Sienne, au Palais de Tokyo à Paris, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St Etienne, au Musée de Grenoble, à la Biennale d’Alexandrie et celle de Shanghaï, à Dublin-Contemporary ou Nuit Blanche à Paris. Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Jeanne Susplugas
Oct. 2022
Quatre marionnettes réalistes représentant des femmes d’âges différents, sont disposées sur une table noire, sur la bande son d’un groupe de parole entre 4 femmes et une psychologue. Les marionnettes …
Oct. 2012
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, …
Oct. 2012
Une femme en tenue de danse entre dans la salle, prend à son passage quelques morceaux de viande avant de repartir ailleurs. Une seconde interprète entre et réalise la même action. Trois autres …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)