Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jeanne Susplugas
  • Auteur, Texte Basile Panurgias
  • Participants Judith Gars, Pierre Mignard
Informations évènement
Note d’intention

« De la vidéo à la photographie, de l’installation au dessin, mon travail interroge nos addictions et nos aliénations, en oscillant entre séduction et inquiétude.
Je réalise régulièrement des espaces pénétrables, des “maisons” qui questionnent le spectateur sur des comportements sociaux et intimes. »

  • Jeanne Susplugas.
Notice de l’œuvre

Cette performance met en scène le texte de Basile Panurgias, commandé par Jeanne Susplugas, qui est en lien avec son travail sur les rituels quotidiens et les « TOCS » (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Il est ici interprété par Judith Gars et Pierre Mignard.
La mise en scène fait apparaître les deux interprètes dans une scène de la vie quotidienne. Il·elles sont assis·es sur des canapés dans un coin de la salle, le public les observant dans la pénombre. Une discussion s’engage sur l’habitude qu’a l’homme de se gratter le crâne toujours au même endroit. Ce geste, dénué de sens, apparaît comme un rite absurde, voire inquiétant.
Le dialogue est répété plusieurs fois, renvoyant directement au mécanisme des « TOCS ».

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/10/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Née à Montpellier en 1974, Jeanne Susplugas vit à Paris. Sa pratique allie installations, vidéos, photographies, performances, dessins et réalité virtuelle. Jeanne Susplugas explore différents médiums pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. Elle interroge les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel. Son travail a été exposé au KW à Berlin, à la Villa Medicis à Rome, au Palazzo delle Papesse à Sienne, au Palais de Tokyo à Paris, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St Etienne, au Musée de Grenoble, à la Biennale d’Alexandrie et celle de Shanghaï, à Dublin-Contemporary ou Nuit Blanche à Paris. Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes …
Les œuvres de Jeanne Susplugas
Oct. 2022
Quatre marionnettes réalistes représentant des femmes d’âges différents, sont disposées sur une table noire, sur la bande son d’un groupe de parole entre 4 femmes et une psychologue. Les marionnettes …
Oct. 2014
All the world’s a stage lie étroitement exposition et théâtre. Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle du Générateur, il·elles peuvent se diriger vers l’un·e des cinq acteur·rices qui …
Oct. 2012
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)