Informations œuvre
- Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes François Durif
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format conçu pour le festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Notice de l’œuvre
Perché sur un échafaudage et vêtu d’une combinaison de travail, François Durif fait l’éloge du plâtrier qu’il compare au sculpteur. Il se questionne et questionne les spectateur·rices sur les vingt-quatre heures de la performance, sur le sens à donner à sa performance… Le texte déclamé est aussi un hommage à la cinéaste Chantal Akerman.
Captation vidéo
Informations vidéo
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 17/10/2015
Découvrir l’artiste
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et …
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Chargement en cours…