Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Natacha Nicora, Barbara Pereyra
Informations évènement
Note d’intention

Sur le mode d’un road-movie, les deux danseuses-performeuses Natacha Nicora et Barbara Pereyra entraînent le public avec jubilation dans un monde où tous les débordements sont permis.

« Le 18 août 1986, nous nous sommes retrouvés dans le silence du monde, entre des arbres, des arbustes et des pierres. Personne ne sait combien de temps il a passé.
Un tigre apparaît. Un tigre doré, un tigre rayé. Un tigre qui nous observe, nous regarde dans les yeux et comme une menace, nous entoure. Pendant un instant, tout s’arrête (…) » - Natacha Nicora & Barbara Pereyra

Notice de l’œuvre

Natacha Nicora a mis une chaussure à talon aiguille et une attelle. Elle est contre un mur et s’appuie sur une table à repasser, pendant pendant que Barbara Pereyra, dans des moonboots jaunes, une robe à strass, un gros manteau dont elle a rabattu la capuche et des lunettes de ski sur le nez, verse du sable sur le sol. Elles se prennent l’une à l’autre le sac de sable, puis Natacha Nicora va chercher un échafaudage dans lequel elle effectue plusieurs figures avant d’enlever sa chaussure et son attelle avec rage. Puis elle redescend et Barbara Pereyra, affairée avec la table à repasser, lui indique la sortie, tape la table des deux mains et s’en va à son tour. Elles reviennent, l’une avec une poubelle sur la tête. Elles changent d’habits, font quelques pas de danse, se poursuivent l’une et l’autre, jouent avec différents objets. Parfois retentit une musique, toujours une interprétation de Je l’aime à mourir. Après qu’elles se sont disputé une grappe de raisin, Natacha Nicora déclame un texte et chante une chanson.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Natacha Nicora est née en 1980 en Argentine, où elle étudie la danse classique et contemporaine. Sa carrière débute en 1999, partagée entre danse et théâtre, et l’artiste développe un langage pluridisciplinaire, personnellement et en collaboration avec d’autres artistes. C’est en 2002 qu’elle se tourne vers la performance, terrain de liberté et crée certaines œuvres comme Cronopios sin famas (2002), Calamar-a-te (2003), Solo – Sola ?, Übernatürliche Pizza (2005) avec le musicien Maxime Bodson et Uff !! (la fin) (2015). Natacha Nicora, par une esthétique à cheval entre plusieurs médiums, a la volonté de créer des objets scéniques hétéroclites, regroupant intuitions, objets détournés, qu’elle fait coexister sur scène. Son travail est à la fois brutal et soigné, noble et …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Danseuse et performeuse, Barbara Pereyra s’est formée à la danse contemporaine dans la métropole de Buenos Aires. En 2001, elle reçoit une bourse pour participer au festival de danse américaine et au festival de danse sud-américaine au Chili. A partir de 2002, étudie et danse à Amsterdam, Berlin, Paris et en Belgique, devenant assed après sept ans puis participe à des projets internationaux en Afrique, Turquie et Slovénie. Elle est co-créatrice de l’association Fantaman Productions y Matelisto mouvements contemporains, avec l’artiste plasticien belge Filip Van Dingenen, pour développer et promouvoir des projets d’art visuel et de performance. En tant que performeuse et improvisatrice, elle fait partie du collectif Soloconversations et a réalisé une résidence à La …
Chargement en cours…