- Dates de représentation 13/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Aurore Laloy
- Artistes invité·es Francesca Faiella, Arnaud Le Mindu, François Ramstein
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
« Il faut se fabriquer un masque de guerre permanent sur la face, se peindre des larmes sur le visage, pour ne pas avoir besoin de pleurer, pour éviter l’éblouissement, pour voir clair dans le jeu d’autrui.»
- Aurore Laloy
Translation contemporaine en référence au chef d’oeuvre Le Guépard de Giuseppe Tomasi, prince de Lampédusa et hommage à l’adaptation magistrale de Luchino Visconti pour le cinéma, la performance Guépard Chaos est une journée dans la trajectoire sidérale d’une actrice prête à tout pour y arriver, dans une société où les lieux de culte ont été remplacés par des supermarchés.
Aurore Laloy met en scène la frénésie d’une jeune femme au bord de la révolte, comme une petite comète rapide et tonique, se confrontant aux sons crépusculaires des guitares du Guépard. C’est la révolution des étoiles dans les yeux d’une actrice, et des roulettes de caddies de supermarché.
Performance théâtrale, création sonore, attentat poétique, l’atmosphère de Guépard Chaos se situe entre ces trois notions.
Assis en haut d’un échafaudage, un homme joue de la guitare électrique.
En face de la structure métallique, traversée d’une lumière rouge, on distingue un écran de projection sur lequel défilent des chiffres et autres symboles.
Une femme arrive en déclamant le texte écrit par Aurore Laloy, se déplace en poussant un caddie de supermarché. Elle parle d’une jeune actrice qui se rend à un casting dans un supermarché, au bord de la révolte. Elle pousse frénétiquement son caddie.
Le musicien, désigné comme le directeur de casting dans le texte, descend sans s’intéresser à elle, attrape le caddie de supermarché amplifié pour en jouer comme d’un instrument à l’aide d’un archet. Pour déstabiliser l’actrice, Aurore Laloy s’avance et jette une poule rousse vivante dans l’espace.
À noter que l’actrice n’était pas au courant !..
La performance se termine : l’actrice vide le contenu des sacs plastique au sol.
- Crédits réalisateur·rice Aurore Laloy
- Crédits monteur·euse François Ramstein
- Date de captation 13/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 14