Biographie

Formée à l’école nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Jeanne Bathilde vit en Île-de-France. Elle explore les danses urbaines et contemporaines avec B-Boy Laos, Laurent Pichaud, Diane Maden, Mette Ingvarsten, et d’autres.
Elle réalise des performances poétiques dans des lieux choisis par leur couleur, par exemple, les catacombes, le squat de l’Amour, la forêt de jacinthes, etc. avec le collectif choSe. Elle fait partie de l’Armée Noire avec Charles Pennequin, Marin Fouque, Marius Loris, Antoine Boute, et d’autres. Avec Anne Destival, elle réalise Œil de Lapin, un moyen-métrage tourné dans la communauté autarcique de la Nef des Fous.
Au Générateur, elle a présenté plusieurs performances. En 2012, étudiante à l’ENSAPC, elle réalise avec Elise Jourdain la performance A11011 Contrepoint. Elle participe au format collectif Les 24h de la PArformance en 2015 et présente dans le cadre de Frasq 2016 sa performance dansée Elha !.

Quelques dates
2017 - Discours des rêves, exposition Images Mobiles, Galerie Ygrec, ENSAPC, Paris-Cergy.
2017 - Viens, mais ne viens pas quand je serais seule, projet collectif des diplômés ENSAPC 2016, ENSAPC YGREC, Aubervilliers.
2016 - Œil de Lapin, moyen-métrage avec Anne Destival.
2015 - Excentricités, Rencontres autour de la performance, Beaux-Arts de Besançon.

Les œuvres de Jeanne Bathilde
Oct. 2021
Debout au micro, Jeanne Bathilde lit un texte sur le voyage d’un grain de maïs dans le cosmos. En se posant la question de ce qu’un grain de maïs pourrait raconter en revenant du cosmos, sans utiliser le langage verbal, elle laisse tomber son papier et s’avance en commençant à danser. En corrélation avec les mouvements de Jeanne Bathilde, Nathalie Forget improvise une performance sonore avec des ondes Martenot. Dans cette ambiance planante, la performeuse, le visage impassible et pourtant mue …
Oct. 2016
Le public arrive dans la salle et trouve Jeanne Bathilde en train de déambuler en sifflant. Les spectateur·rices s’installent en arc de cercle autour de l’artiste. Entre ses sifflements, l’artiste dit « je répète » et à la fin « à vous ». Une vidéo du paysage urbain de Gentilly est ensuite projetée. Après avoir renversé un seau d’eau au sol, Jeanne Bathilde commence à lire une histoire mettant en scène un oiseau qui rencontre un chien. Cet épisode l’amène à créer une …
Oct. 2015
Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’artiste. Jeanne Bathilde, d’abord vêtue d’une tenue de sport, trace un cercle de sable sur le sol de la salle du Générateur. Puis, elle se dévêt et se retrouve en maillot de bain une pièce, vert à fleurs oranges. Elle étend une serviette au centre du cercle et s’allonge dessus, les jambes légèrement écartées, comme pour bronzer. Enfin, elle s’assoit en tailleur au bord de la serviette et ouvre une boîte d’œufs vide, placée face à …
Jeanne Bathilde Elise Jourdain
Oct. 2012
Élise Jourdain et Jeanne Bathilde évoluent dans l’espace avec un grand tissu rouge tricoté. Tour à tour, elles le piétinent, s’allongent dessus, le tiennent chacune par un bout ou le portent ensemble, se le disputent ou se cachent dessous. Dans la salle, au début silencieuse, se déploient des nappes sonores de souffles bruyants, d’eau, de battement de cœur … Si au début, le jeu avec le tissu ne concerne que les deux femmes, elles vont bientôt à la rencontre du public. Le tissu leur permet de …
Jeanne Bathilde apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Chargement en cours…