- Dates de représentation 09/10/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jeanne Bathilde
- Musique Nathalie Forget
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Pour cette deuxième édition performative « d’entièrement je et nous » – performance pour plus d’un – Jeanne Bathilde invite Nathalie Forget, reine des ondes Martenot, dans une dérive végétale et spatiale du langage ; ce sera une dérive musicale, poétique et dansée, une dérive qui invite chacun.e dans l’Histoire à prêter attention, à ce qu’on pourrait penser muet, et qui – à bien s’y pencher – peut aussi en avoir gros à dire.
Debout au micro, Jeanne Bathilde lit un texte sur le voyage d’un grain de maïs dans le cosmos. En se posant la question de ce qu’un grain de maïs pourrait raconter en revenant du cosmos, sans utiliser le langage verbal, elle laisse tomber son papier et s’avance en commençant à danser. En corrélation avec les mouvements de Jeanne Bathilde, Nathalie Forget improvise une performance sonore avec des ondes Martenot. Dans cette ambiance planante, la performeuse, le visage impassible et pourtant mue par la narration précédente, redécouvre des états de corps et passe de l’impulsion de récits mentaux à des mouvements lents. Le temps pour nous d’écouter, d’imaginer et pour elle de se remémorer. Après un temps de silence, Nathalie place une feuille dans les cordes des ondes Martenot, elle improvise un moment, avant que Jeanne la récupère. De retour au micro, elle introduit le début de sa lecture puis crie à l’unisson avec Nathalie Forget.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 09/10/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7