Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Aurélie Dumaret, Emilie Villemagne, 1 min 69
  • Participants Sophie Mahieu
Informations évènement
Note d’intention

Aurélie Dumaret présente avec Emilie Villemagne BODYSC4PES, une proposition qui défigure le corps et ouvre une brèche où le spectateur engouffre son imaginaire.
 Elles se jouent du corps, le bousculent, le fragmentent, le façonnent, le sculptent là où d’autres utilisent des pinceaux, tubes de couleur, gouges, capteurs numériques et complètent de leurs logiciels de traitement de l’image.

Notice de l’œuvre

La salle est plongée dans le noir et sur une musique douce et aérienne, une vidéo est projetée contre l’un des murs. La vidéo prend vie lorsque l’une des performeuses se met à danser devant, elle se diffuse sur son corps en mouvement.Cette installation vidéo d’une trentaine de minutes présentées en deux sets, fait découvrir une figure humaine sans visage qui dialogue en mouvement avec des images vidéo créées en direct.
Ce personnage se fond dans les images projetées ou parfois s’en détache avec
énergie. Douleur, éveil, envol, naissance, la figure centrale, cernée et emprisonnée
dans ce carré d’images virtuelles, nous livre un monologue violent mais chargé d’émotion.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 01/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Aurélie Dumaret est une sculptrice qui explore la croisée entre la sculpture, la peinture, l’installation et la performance. Que ce soit par l’utilisation de marionnettes en bois ou par l’utilisation de nouvelles technologies, Dumaret crée des projets multidisciplinaires avec l’aide d’autres artistes, compositeurs, danseurs et acteurs. En 2011, elle a fondé l’association 1minute69 avec Émilie Villemagne et Myriam Adjallé afin de chercher de nouvelles façons de créer des échanges entre les différents arts. Avec le collectif 1minute69, elle est intervenue au Générateur en 2011 dans le cadre du festival [ frasq ].
Emilie Villemagne
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Webmaster, vidéaste et VJ, Emilie Villemagne crée et met en œuvre des concepts audiovisuels immersifs et interactifs. Elle explore des formes hybrides de création au moyen d’algorithmes de design génératif (quartz composer, processing, isadora) et imagine avec le collectif 1minute69 des scénographies vidéo immersives et des dispositifs interactifs de mixage vidéo en temps réel.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Fondée à Lille en 2011 par Emilie Villemagne et Aurélie Dumaret, l’association 1minute69 s’est donnée pour objectif la création, la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires. Au travers de nombreuses réalisations avec des artistes œuvrant dans le champ des arts plastiques, de la création musicale, de la danse, du théâtre ou de la marionnette, le travail d’1minute69 a toujours été dynamisé par la volonté d’échange entre les artistes : performances live, d’installations interactives, de projections architecturales et de scénographies numériques pour le spectacle vivant, afin d’interroger les notions de normes et de standard et d’expérimenter le corps hybride. L’association a également attaché une grande importance à la transmission des savoirs et des …
Chargement en cours…