Informations œuvre
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009. Hello world fait partie de la programmation “Carte Blanche / Centre Wallonie Bruxelles” conçue par Stéphanie Pécourt, directrice du CWB.
Note d’intention

Hello World est une rencontre avec un drône éducatif qui met en tension la relation homme-machine, comme la nature ambivalente d’un dispositif doté de potentialités aussi ludiques que répressives. Un travail sur nos artefacts et la façon dont ils déterminent notre être au monde.

Notice de l’œuvre

Assis en demi-cercle, le public fait face à la safe place de l’artiste, un lieu de cohabitation entre humains et objets technologiques représenté par une installation de figurines d’arbres en plastique, de petits bâtonnets en mousse et d’un drône. L’artiste communique via la projection des phrases qu’il écrit sur son clavier. Il explique son projet, pendant qu’une musique électronique douce laisse entendre des chants d’oiseaux. Maxime Arnould commande un drône qui petit à petit fait tomber les bâtonnets en mousse à distance. Au micro, d’une voix feutrée, l’artiste compare les drônes qui survolent des zones de conflits ou de paix à des oiseaux. Dire que les désastres n’existent que pour de faux, c’est, pour lui, faciliter l’utilisation des armes. Il explique ensuite comment utiliser une arme en se servant d’un pied de micro. Camouflé, il réalise une tentative de communication avec le drone en sifflant pour l’attirer, jouant avec, le touchant, l’attrapant avant de lui faire réaliser une chorégraphie.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/10/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Acteur, metteur en scène et performeur français, né en 1992, Maxime Arnould s’est formé à la Comédie de Reims, au Centre Dramatique National, et à l’I.N.S.A.S à Bruxelles. Il a collaboré avec des artistes tels qu’Ivana Müller, Paola Pisciottano, Mikael Serre, Audrey Apers et Elsa Chêne. Depuis 2019, il crée des performances et des spectacles, entre arts numériques et installations. Il questionne notre rapport à l’écologie et aux objets numériques (drones, ordinateurs, internet) pour y chercher glaner des réflexions politiques et artistiques à intégrer à nos quotidiens.
Chargement en cours…