Biographie

Matthieu Sanchez est un artiste français. Il est formé aux Beaux-Arts de Toulouse, diplôme qu’il obtient avec félicitations du jury. Sa pratique est centrée sur l’utilisation performative et directe de la vidéo. Il expose principalement en France et participe à différentes expositions notamment au Centre d’Art et de Photographie à Toulouse et Exposition Jeune Création 69 à Romainville. Ses collaborations avec Sébastien Maillet ou Uriel Barthélémi donnent lieu à différentes performances, présentées au Générateur à Gentilly principalement. En 2020, il est lauréat du Prix Mezzanine Sud et expose au Musée des Abattoirs à Toulouse. La même année, il performe dans le cadre de L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE au Centre d’Art et de Photographie à Lectoure.

La pratique de la performance de Matthieu Sanchez vise à faire émerger l’image, le paysage, le sentiment, une histoire (ou non) avec des méthodes volontairement low-tech, voir archaïques, mais aussi scientifiques. L’artiste se consacre en temps réel à la manipulation d’objets, de matières, d’organismes chimiques, de phénomènes physiques, d’éclairages et de caméras, un cinéma qui se crée dans le temps de sa fabrication, à la vue des spectateurs.

Les œuvres de Mathieu Sanchez
Oct. 2017
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a installé un petit atelier d’expérimentation avec plusieurs vitres de plexiglas, un mobile réfléchissant et des matériaux en tout genre. Une caméra reproduit simultanément ses manipulations à l’écran. Celles-ci sont si bien altérées par les multiples effets de miroir, de fumée, de bougé, qu’il est …
Oct. 2015
Des coups mats, graves, répétés à intervalle long et régulier retentissent dans la caisse de résonance géante que forme l’espace du Générateur. Ces sons scandent l’obscurité dans laquelle les spectateurs pénètrent, leur regard s’y habituant peu à peu. Trois formes émergent sur la scène, dans un clair obscur vacillant. Au centre, un lit chargé au-dessous de son sommier de formes organiques, pendantes, vaguement anthropomorphes, semble attendre leur dormeur. A droite, Sébastien Maillet, …
Oct. 2013
Dans cette performance, le public est à la fois attiré par les images en mouvement projetées en direct sur un mur et par les actions méticuleuses de Mathieu Sanchez en train de déplacer des objets sur la table lumineuse d’un rétroprojecteur. Durant une heure, il manipule terre, sable, encre, fils de laine, figurines en plastique ou en fils et l’ensemble accompagne en direct ses effets d’ombres et de lumière. Ces changements d’échelles produisent d’autres perceptions., des paysages …
Chargement en cours…