Informations œuvre
  • Dates de représentation 26/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mathieu Sanchez, Uriel Barthélémi
Informations évènement
Note d’intention

Le travail conjoint d’Uriel Barthélémi (batterie & électroacoustique) et Mathieu Sanchez (vidéo) est une chorégraphie de corps, matières, lumières et sons, qui aborde les thèmes essentiels de la construction et de la déconstruction. Composé en deux parties, We are stellar est une alternance entre l’ombre et la lumière, la lutte et l’union, le chaos et l’harmonie, la structure et l’improvisation. Une guerre des étoiles à voir et à entendre.

Notice de l’œuvre

Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a installé un petit atelier d’expérimentation avec plusieurs vitres de plexiglas, un mobile réfléchissant et des matériaux en tout genre. Une caméra reproduit simultanément ses manipulations à l’écran. Celles-ci sont si bien altérées par les multiples effets de miroir, de fumée, de bougé, qu’il est difficile de reconnaître une simple table avec des matériaux aussi ordinaires que la terre ou l’eau. À ces expérimentations vidéo manuelles s’ajoutent des images numériques modifiées. De son coté, Uriel Barthélémi propose une expérience sonore et musicale avec une batterie et son ordinateur. De même que les compositions visuelles de Mathieu Sanchez restent mystérieuses dans leur mise en place, les arrangements de musique électronique d’Uriel Bartélémi brouillent le son de la batterie.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 26/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Matthieu Sanchez est un artiste français. Il est formé aux Beaux-Arts de Toulouse, diplôme qu’il obtient avec félicitations du jury. Sa pratique est centrée sur l’utilisation performative et directe de la vidéo. Il expose principalement en France et participe à différentes expositions notamment au Centre d’Art et de Photographie à Toulouse et Exposition Jeune Création 69 à Romainville. Ses collaborations avec Sébastien Maillet ou Uriel Barthélémi donnent lieu à différentes performances, présentées au Générateur à Gentilly principalement. En 2020, il est lauréat du Prix Mezzanine Sud et expose au Musée des Abattoirs à Toulouse. La même année, il performe dans le cadre de L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE au Centre d’Art et de Photographie à Lectoure. La pratique de la performance de Matthieu Sanchez …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et électro-acousticien. Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil, ainsi qu’à l’Ircam, il amorce un travail de composition électro-acoustique. Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison entre batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation. Ses travaux récents (Souls’ Landscapes, Yama’s Path, Exhaustion, Fragmented Languages,) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la …
Les œuvres de Mathieu Sanchez
Oct. 2015
Des coups mats, graves, répétés à intervalle long et régulier retentissent dans la caisse de résonance géante que forme l’espace du Générateur. Ces sons scandent l’obscurité dans laquelle les …
Oct. 2013
Dans cette performance, le public est à la fois attiré par les images en mouvement projetées en direct sur un mur et par les actions méticuleuses de Mathieu Sanchez en train de déplacer des objets …
Les œuvres de Uriel Barthélémi
Lucie Antunes Uriel Barthélémi Mélissa Laveaux Olivier Mellano Ève Risser
Juin 2019
Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo). Le …
Févr. 2019
La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques …
Janv. 2018
Au centre de l’espace, se trouve une batterie équipée de capteurs. Les images diffusées ont été filmées par un drone au plus près des arbres, durant différentes saisons. Les vidéos sont classées par …