- Dates de représentation 26/10/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Mathieu Sanchez, Uriel Barthélémi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le travail conjoint d’Uriel Barthélémi (batterie & électroacoustique) et Mathieu Sanchez (vidéo) est une chorégraphie de corps, matières, lumières et sons, qui aborde les thèmes essentiels de la construction et de la déconstruction. Composé en deux parties, We are stellar est une alternance entre l’ombre et la lumière, la lutte et l’union, le chaos et l’harmonie, la structure et l’improvisation. Une guerre des étoiles à voir et à entendre.
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a installé un petit atelier d’expérimentation avec plusieurs vitres de plexiglas, un mobile réfléchissant et des matériaux en tout genre. Une caméra reproduit simultanément ses manipulations à l’écran. Celles-ci sont si bien altérées par les multiples effets de miroir, de fumée, de bougé, qu’il est difficile de reconnaître une simple table avec des matériaux aussi ordinaires que la terre ou l’eau. À ces expérimentations vidéo manuelles s’ajoutent des images numériques modifiées. De son coté, Uriel Barthélémi propose une expérience sonore et musicale avec une batterie et son ordinateur. De même que les compositions visuelles de Mathieu Sanchez restent mystérieuses dans leur mise en place, les arrangements de musique électronique d’Uriel Bartélémi brouillent le son de la batterie.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 26/10/2017
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5