Informations œuvre
  • Dates de représentation 23/01/2018 (Le Générateur), 27/01/2018 (Le Générateur), 01/02/2018 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Uriel Barthélémi
  • Artistes invité·e·s Yragaël Gervais, Yann Joussein, Lucie Antunes, Gaspar Claus, Maude Trutet, Sarah Grandjean
Note d’intention

Les yeux du grand manteau de nuit est une installation vidéo immersive activée par un dispositif sonore et musical imaginé par le batteur et musicien Uriel Barthélémi. Pendant 10 jours le public découvre de façon originale des forêts du monde entier (Indonésie, Amazonie, Asie ). Dans une lenteur majestueuse, les images se déploient mais sont régulièrement perturbées par le jeu de baguettes fougueux et bouillonnant du musicien. La visite se transforme alors en une traversée effrénée de la forêt ; Chaque spectateur devient l’auteur de sa propre aventure.

Notice de l’œuvre

Au centre de l’espace, se trouve une batterie équipée de capteurs. Les images diffusées ont été filmées par un drone au plus près des arbres, durant différentes saisons. Les vidéos sont classées par banques précises (types de forêts, végétations, etc…) et sont lues en fonction du son électro-acoustique et / ou du jeu généré à la batterie. Le son est diffusé par un système d’enceintes suspendu au-dessus du public. Uriel Barthélémi invite des musicien·nes complices – les batteur·ses Yann Joussein et Lucie Antunes, le violoncelliste Gaspar Claus et la chanteuse Maude Trutet– à se produire lors de trois dates de performance live. Face aux spectateur·rices, les musicien·nes sont plongés dans l’ombre et leurs corps se détachent sur les écrans lumineux diffusant les images de forêts. L’enchaînement des images au gré de la musique crée une véritable narration visuelle.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 23/01/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et électro-acousticien. Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil, ainsi qu’à l’Ircam, il amorce un travail de composition électro-acoustique. Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison entre batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation. Ses travaux récents (Souls’ Landscapes, Yama’s Path, Exhaustion, Fragmented Languages,) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Uriel Barthélémi
Lucie Antunes Uriel Barthélémi Mélissa Laveaux Olivier Mellano Ève Risser
Juin 2019
Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo). Le …
Févr. 2019
La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques …
Oct. 2017
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a …
Chargement en cours…