Informations œuvre
  • Dates de représentation 16/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mathieu Sanchez, Sébastien Maillet
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Biennale Némo
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
    Œuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui oscille entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
Note d’intention

Le Pendule de Mara interroge la place du sommeil, du rêve et du cauchemar dans notre société et dans notre être. C’est une zone interlope floue dans laquelle un individu danse au cœur d’une insomnie, ou converse avec ses rêves et ses cauchemars.

Notice de l’œuvre

Des coups mats, graves, répétés à intervalle long et régulier retentissent dans la caisse de résonance géante que forme l’espace du Générateur. Ces sons scandent l’obscurité dans laquelle les spectateurs pénètrent, leur regard s’y habituant peu à peu.
Trois formes émergent sur la scène, dans un clair obscur vacillant. Au centre, un lit chargé au-dessous de son sommier de formes organiques, pendantes, vaguement anthropomorphes, semble attendre leur dormeur. A droite, Sébastien Maillet, derrière sa console diffuse des échantillons enregistrés préalablement et interprète en direct au violon la bande-son du film « vivant » qui va se jouer durant 50 minutes. A gauche, une table d’opération est le théâtre de manipulations d’objets menées par Mathieu Sanchez. Il s’affaire à construire et déconstruire une micro-scénographie, retransmise en direct par un vidéo-projecteur, derrière tous les éléments du décor, recouvrant la totalité du mur, complétant ainsi l’immersion du spectateur.
Les saynètes et les sons se succèdent. La vidéo projetée - images toujours en noir et blanc - révèle le mouvement abstrait, mystérieux, que produit la combinaison entre les manipulations de matériaux gluants, d’encre, de poussière, de limaille, d’aimants, de soldats de plomb, de poupées, du souffle, et la caméra (jeu sur le cadrage, la focale, la mise au point).

En images
Image 01/18
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 18
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 16/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Matthieu Sanchez est un artiste français. Il est formé aux Beaux-Arts de Toulouse, diplôme qu’il obtient avec félicitations du jury. Sa pratique est centrée sur l’utilisation performative et directe de la vidéo. Il expose principalement en France et participe à différentes expositions notamment au Centre d’Art et de Photographie à Toulouse et Exposition Jeune Création 69 à Romainville. Ses collaborations avec Sébastien Maillet ou Uriel Barthélémi donnent lieu à différentes performances, présentées au Générateur à Gentilly principalement. En 2020, il est lauréat du Prix Mezzanine Sud et expose au Musée des Abattoirs à Toulouse. La même année, il performe dans le cadre de L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE au Centre d’Art et de Photographie à Lectoure. La pratique de la performance de Matthieu Sanchez …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Artiste Musicien, violoniste sur scène et en studio, Sébastien Maillet obtient à l’âge de 14 ans un premier prix de violon au concours Leopold Bellan, puis il intègre quelques années plus tard l’orchestre symphonique Pasdeloup. Tout en enrichissant son jeu classique, il s’intéresse aux musiques improvisées qu’il apprend aux côtés des violonistes Didier Lockwood et Francis Darizcuren. Il partage la scène avec de nombreux musiciens du Jazz et des musiques actuelles. Musicien de studio, violoniste, altiste, compositeur et arrangeur musical, il prête son talent et ses compétences créatives et techniques à l’enregistrement de musiques pour divers albums, documentaires, émissions tv et courts métrages. Musicien performeur, il joue également aux côtés d’artistes de la danse (Butō, danse …
Les œuvres de Mathieu Sanchez
Oct. 2017
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a …
Oct. 2013
Dans cette performance, le public est à la fois attiré par les images en mouvement projetées en direct sur un mur et par les actions méticuleuses de Mathieu Sanchez en train de déplacer des objets …
Les œuvres de Sébastien Maillet
Oct. 2013
Dans cette performance, le public est à la fois attiré par les images en mouvement projetées en direct sur un mur et par les actions méticuleuses de Mathieu Sanchez en train de déplacer des objets …
Chargement en cours…