Biographie

Lucie Antunes, percussionniste classique, batteuse, compositrice et performeuse.
Pianiste dès l’âge de 5 ans, flûtiste à 7 puis batteuse bien plus tard, elle décide de poursuivre ses études au Conservatoire de Marseille en tant que percussionniste classique.
Elle obtient à 19 ans un premier prix de percussion du CRR de Marseille. A 21 ans, elle obtient les premiers prix de Virtuosité et d’Excellence du CRR de Rueil-Malmaison ; elle est finaliste du concours international ARD de Munich 2007 ; elle obtient la bourse Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation ; elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Après 5 années d’études auprès de Jean Geoffroy, elle crée son premier spectacle Mémoires de Femmes.
Elle gagne, pour ce projet, la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France ainsi qu’une année de résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. Elle est, de 2013 à 2016, batteuse des groupes Moodoïd et Aquaserge, projets dans lesquels elle combine musique actuelle et musique contemporaine. En 2016, elle créée son deuxième spectacle Moi, comme une autre, co-produit par la Maison des Métallos et la Muse en Circuit, projet subventionné par la DRAC Île-de-France et le DICRéAM/CNC.
Elle tourne également pendant une année avec Yuksek.
Actuellement, elle accompagne Susheela Raman, termine la création de son troisième spectacle Bascules pour lequel a été créé un tout nouvel instrument de percussions. Elle performe régulièrement et a sorti son premier album solo Sergeï début 2019.

Les œuvres de Lucie Antunes
Lucie Antunes Uriel Barthélémi Mélissa Laveaux Olivier Mellano Ève Risser
Juin 2019
Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo). Le public est éclairé par une douce lumière bleue. Les mêmes images que la semaine précédente sont projetées sur le mur : des femmes seules dans des gradins, des plans de leurs membres, leurs visages déformés. Des instrumentistes se sont rajouté·es. Lucie Antunes crée de nouveaux sons en rythme, …
Juin 2019
L’espace du Générateur est transformé en un atelier percussif. La batterie et les instruments de Lucie Antunes sont suspendus et disposés ça et là. La musicienne s’amuse donc à aller et venir à la rencontre de ces instruments pour en explorer leurs sonorités, leurs dimensions, leurs spacialisations. Tout autour, des images de femmes seules dans des gradins sont projetées derrière les performeur·ses. Les spectateur·rices entendent leurs voix, accompagnées d’ultrasons. Ce sont ensuite …
Lucie Antunes apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Févr. 2019
Lucie Antunes La batteuse Lucie Antunes interprète un morceau de batterie sur une musique rock dont la provenance est invisible. Le rythme se densifie peu à peu, puis laisse s’élever un ensemble de …
Janv. 2018
Au centre de l’espace, se trouve une batterie équipée de capteurs. Les images diffusées ont été filmées par un drone au plus près des arbres, durant différentes saisons. Les vidéos sont classées par …
Chargement en cours…