- Dates de représentation 06/02/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes invité·e·s Lucie Antunes, Peter Brötzmann, Julien Desprez, Fantasia nel dessert, Simon Henocq, Yann Joussein, Luca Ventimiglia, Antoine Viard, COAX
- Évènement(s) cadre(s) Festival Sons d’Hiver
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival Sons d’Hiver, qui depuis sa création en 1992, offre un regard singulier sur les musiques créatives d’aujourd’hui. Au fil d’une trentaine de concerts programmés, se déclinent le jazz, dans sa dimension mondiale comme dans sa substance nourricière afro-américaine, l’improvisation et l’écriture contemporaine, le rock et hip-hop expérimental, les musiques savantes et populaires. Toutes ces facettes de la musique tissent une programmation multiple et unique à la fois. Sons d’hiver est un festival de dimension internationale où sont présentés artistes français et étrangers, dans un grand nombre de créations ou de projets inédits.
Dans le cadre du concert Sons d’hiver, Lucie Antunes, le duo Fantasia Nel Dessert et le Coax Collectif, auquel se joint Peter Brötzmann, proposent des performances musicales dans lesquelles ils intègrent des thèmes politiques. Avec une batterie, des percussions en tout genre, des appareils de mixage, puis des saxophones et une guitare, les artistes font se succéder des musiques aux influences radicalement différentes.
Lucie Antunes
La batteuse Lucie Antunes interprète un morceau de batterie sur une musique rock dont la provenance est invisible. Le rythme se densifie peu à peu, puis laisse s’élever un ensemble de voix masculines : un homme parle en anglais et tout un groupe lui répond, comme s’il s’agissait d’une manifestation. Puis un chant qui semble à la fois patriotique et religieux se fait entendre ; la batterie s’y ajoute peu à peu et la performance s’achève sur une note électronique continue.
Fantasia Nel Dessert
Les deux artistes, Simon Henocq et Luca Ventimiglia, se trouvent tous deux derrière une table de mixage, plongés dans une faible lumière verte. Le reste de la salle est dans le noir. Leur performance se déploie à partir de rythmes sourds, auxquels s’ajoutent des arpèges impressionnistes.
Coax collectif et Peter Brötzmann
Le timbre de deux saxophones (Peter Brötzmann et Antoine Viard) se joint au jeu endiablé de la guitare (Julien Desprez) et de la batterie (Yann Joussein). Les influences jazz et rock se mêlent dans une frénésie générale.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 06/02/2019
-
Lucie Antunes4
-
Peter Brötzmann1
-
Julien Desprez3
-
Fantasia nel dessert1
-
Simon Henocq3
-
Yann Joussein4
-
Luca Ventimiglia1
-
Antoine Viard2
-
COAX2