Simon Henocq
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Site internet https://www.simonhenocq.com/
Simon Henocq est un musicien français basé sur Paris. Guitariste de formation, il crée des dispositifs qui allient ingénierie sonore, électroacoustique, expérimentation et improvisation.
Il co-fonde avec Yann Joussein le collectif et le label COAX, qui prend part à divers événements et festivals en France et à l’étrange (Festival Météo, Sons d’Hiver, La Dynamo de Banlieues Bleues, Baignade Interdite, CNCM Cesaré, Athénor, Scènes Nationales de l’Arsenal, L’Espal, Les deux Scènes, Nouveau Théâtre de Montreuil, FGO Barbara, Jazz à la Villette, Jazz à Luz, Théâtre de Vanves, Punkt Festival en Norvège, Experimental Sound Gallery en Russie). Il fait également partie du programme d’échange d’artistes Franco-américain The Bridge et se produit avec des musiciens de différents horizons.
Simon Henocq co-écrit des créations sonores pour des performances multimédia (Brazil Mashup) et les arts numériques (We Use Cookies + Al). En 2022, il performe au festival L’Oreille perchée, au festival DELCO à Nîmes, à l’Etoile du Nord à Paris et pour France Musique.
Après avoir participé a différentes formations musicales (Helved Rüm, Vegan Dallas, Fantasia Nel Dessert), il a enseigné à la M.A.O au conservatoire de Montreuil et anime régulièrement des ateliers de création sonore pour personnes en situation de handicap, des détenus et des classes spécialisées. Actuellement, il participe à la création d’un pôle dédié aux pratiques exploratoires du son avec les Instants Chavirés et le festival Sonic Protest.