Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/04/2018 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes COAX
  • Artistes invité·e·s Meryll Ampe, Julien Desprez, Max Fossati, Simon Henocq, Yann Joussein, Violaine Lochu, Lauriane Madelaine, Claire Malchrowicz, Julien Raso, Olivia Scemama, Isabel Sörling, Antoine Viard
Note d’intention

TRIBALISM est une création musicale conçue pour être diffusée dans une scénographie et dans une mise en scène autres que celles d’un concert habituel. C’est un format de concert multidimensionnel qui se déploie dans tout l’espace du lieu et dans lequel le public peut avoir une expérience d’immersion sonore, physique, chorégraphique et visuelle totale.

Notice de l’œuvre

Le public est installé à même le sol et entoure les musicien·nes, placé.e.s au centre de la salle. Il·elles produisent différents thèmes sonores qui alternent entre thèmes rythmiques et thèmes mélodiques qui sont repris parfois à la façon d’un refrain. La composition s’inspire de musiques des peuples gnawa, des touareg et des pygmées. Trois danseur·ses vêtu·es de vêtements colorés, évoluent entre les musicien·nes. Leurs déplacements, leurs mouvements se déploient dans une forte écoute de leurs partenaires mais également sur la base d’improvisations personnelles. La lumière change au fur et à mesure de la performance. D’abord homogène, l’éclairage se transforme en halos blancs au-dessus de chaque musicien.

Violaine Lochu présente la performance Vestiges de Ronceveaux avec la complicité du musicien Julien Desprez. Dans cette performance musicale, Violaine Lochu fait subir à la Chanson de Roland, «monument» de la langue française, une série d’altérations linguistiques, «ruine» littéralement le texte dans un temps archéologique accéléré. Érosion, fragmentation, sédimentation : ces phénomènes appliqués au langage se déclinent en chuchotements, silences, bruits, chants interrompus. Le poème est donné à entendre sous une autre forme, un autre relief, des nouvelles aspérités.

En images
Image 01/41
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 41
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/04/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Collectif créé en 2008, Coax réunit une vingtaine d’artistes autour d’un axe commun : la création, la diffusion, l’organisation et la production de projets/objets protéiformes (performances, festivals, soirées, tournées, curation, label, radio…) au sein d’un écosystème culturel durable. Depuis sa création jusqu’à sa récente labellisation comme Compagnie Nationale, Coax n’a eu de cesse de se construire une identité artistique forte et transversale autour des musiques de création, croisant les esthétiques et les disciplines en dépassant les traditionnels clivages de genre. Au travers de son activité de producteur/diffuseur, du développement d’actions culturelles et d’échanges artistiques auprès de publics variés, Coax est devenu au fil des années un acteur reconnu de la création …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Chargement en cours…