- Dates de représentation 14/06/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Lucie Antunes
- Artistes invité·e·s Uriel Barthélémi
- Ingénieur son, participation au développement du dispositif
- Montage et vidéo
Installation sonore et visuelle, Guerrières donne à voir et à entendre les replis d’âmes d’une vingtaine de femmes. Entre ces témoignages, une performance se déploie menée par Lucie Antunes et Uriel Barthélémi.
Guerrières n’est pas une installation musicale frontale habituelle. Il s’agit d’un objet immersif qu’il convient d’explorer, demandant une participation active du spectateur, puisque celui-ci est invité à déambuler librement parmi les différents éléments de la structure.
L’enjeu dans Guerrières est de créer un dispositif musical et visuel qui permet d’offrir au public une plongée la plus intense possible au cœur des vécus d’une vingtaine de femmes. L’axe de recherche musical est la transformation sonore - de l’acoustique vers l’électronique - en résonance avec la transformation de l’image projetée. Cette transformation musicale a lieu en temps réel, grâce à un programme créé par Uriel Barthélémi. Ce dispositif électroacoustique permet la diffusion simultanée du témoignage des femmes présentes dans la vidéo de Guerrières. Lucie Antunes voit dans ces témoignages l’existence de guerrières contemporaines.
L’espace du Générateur est transformé en un atelier percussif. La batterie et les instruments de Lucie Antunes sont suspendus et disposés ça et là. La musicienne s’amuse donc à aller et venir à la rencontre de ces instruments pour en explorer leurs sonorités, leurs dimensions, leurs spacialisations.
Tout autour, des images de femmes seules dans des gradins sont projetées derrière les performeur·ses. Les spectateur·rices entendent leurs voix, accompagnées d’ultrasons. Ce sont ensuite des membres de leurs corps qui apparaissent, comme leurs mains, puis de nouveau leurs visages, déformés, dans des tons variés.
Le jeu de Lucie Antunes accompagne ces voix et ces récits entre délicatesse et force avec les différents outils tout au long de ce concert-performance.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 14/06/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4