- Dates de représentation 24/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jérôme Poret, Nicolas Moulin, Bader Motor, Jean-Baptiste Bruant, Bruant & Spangaro, Vincent Epplay, Nicolas Metall, Pharoah Chromium, Ravi Shardja, Günter Schickert, Arnaud Maguet
- Artistes invité·e·s Jean-Luc Verna
- Participants
- Commissaires Jérôme Poret, Nicolas Moulin
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Graunacht Biennale Némo
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Œuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui oscille entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
Dans le cadre de cette expérience sonore-performative, la performance Sans titre a eu lieu.
Evénement conçu et organisé par Jérome Poret et Nicolas Moulin, Graunacht est une sorte de rituel dédié aux paysages sonores mentaux et scéniques de la musique. Loin de l’expérience classique du concert, Graunacht se présente comme une expérience sonore et performative réalisée par le label Grautag Records.
Un cadavre exquis dans lequel neuf artistes se succèdent. Pendant cinq heures, neuf artistes (Bader Motor, bruant & spangaro, Jac Berrocal, Vincent Epplay, Pharaoh Chromium, Nicolas Metall, Neukalm, Ravi Shardja et Günter Schickert) issus du label de disques berlinois fondé par Nicolas Moulin, se succèdent sur une scène à 360 degrés, sans aucune rupture.
C’est le principe de chaque Graunacht, grand messe de la musique électronique, ambient, bruitiste qui conjugue subtilement l’inventaire d’un collectif musical et la conception totale d’une expérience artistique mise en scène et performée.
L’entrelacement des sons des artistes contribuait à affirmer leur esthétique collective issue du chaos de la musique industrielle, de l’intelligence artificielle des synthétiseurs livrée aux séquences libres, devant une salle comble de spectateurs. Il s’agissait donc pour eux d’une expérience sensorielle aiguë, où l’oreille et l’oeil exposés à l’intensité des fréquences sonores et des ondes colorées, sont portés à un seuil de densité, de surcharge.
L’ensemble des artistes travaille essentiellement sur la vibration des matériaux auxquels ils recourent : ils produisent des sons continus sur un accompagnement rythmé, ajoutant parfois des onomatopées ou des cordes pincées. En plus d’instruments familiers, comme une guitare électrique, différents objets sont sollicités par le groupe : une sphère transparente, un dispositif avec une barre de métal recourbée, un chalumeau.
Graunacht contient plusieurs œuvres sonores et performances : Günter Schickert effectue une recherche sonore et performative. Bruant & Spangaro, dans Sans titre le visage recouvert d’une cagoule noire, montent sur une table derrière laquelle se trouvent les spectateur·rices et produisent des sons avec ces différents objets, avant de les délaisser pour s’étreindre ; puis l’un·e des deux se met à jouer du violon. L’un des artistes, qui joue de plusieurs instruments à vent au cours de la performance, porte un masque en métal avec des cheveux tombant sur le menton. Sur le mur est projetée une photo de deux immeubles ; le tout baigné dans une lumière rouge-orangée qui donne un aspect chaleureux à la performance.
Jérôme Poret et Nicolas Moulin sont les commissaires de Graunacht.
La scénographie conçue par Jérôme Poret a structuré l’ambiance de la soirée par son minimalisme rappelant la nudité d’un paysage irradié: sous une unique lampe au sodium, spectateurs et musiciens étaient plongés dans même bain lumineux orangé, paradoxalement aussi ténébreux qu’éblouissant.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 24/10/2015
-
Jérôme Poret1
-
Nicolas Moulin1
-
Bader Motor1
-
Jean-Baptiste Bruant2
-
Bruant & Spangaro2
-
Vincent Epplay2
-
Nicolas Metall1
-
Pharoah Chromium1
-
Ravi Shardja1
-
Günter Schickert1
-
Arnaud Maguet1