- Dates de représentation 25/01/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Sylvain Darrifourcq
- Évènement(s) cadre(s) Biennale Némo
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui propose en 2020 un weekend Art et Sciences intitulé Sors de ce corps ! et présente cinq propositions qui oscillent entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
FIXIN est une performance-installation qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement.
Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…), pour certains stimulés par des moteurs, sont éparpillés dans l’espace. Plongé dans l’obscurité, le dispositif se révèle petit à petit au public, grâce à un dispositif de douches lumineuses qui s’éteint et s’allume au rythme du fond musical, ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau. Le résultat sonore est proche de la musique électronique : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques.
Au cours de la performance, les gestes du musicien dialoguent avec les machines, questionnant à la fois la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine à travers la programmation assistée par ordinateur.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 25/01/2020
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1