Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/01/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sylvain Darrifourcq 
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Biennale Némo
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui propose en 2020 un weekend Art et Sciences intitulé Sors de ce corps ! et présente cinq propositions qui oscillent entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
Note d’intention

FIXIN est une performance-installation qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement.

Notice de l’œuvre

Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…), pour certains stimulés par des moteurs, sont éparpillés dans l’espace. Plongé dans l’obscurité, le dispositif se révèle petit à petit au public, grâce à un dispositif de douches lumineuses qui s’éteint et s’allume au rythme du fond musical, ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau. Le résultat sonore est proche de la musique électronique : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques.
Au cours de la performance, les gestes du musicien dialoguent avec les machines, questionnant à la fois la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine à travers la programmation assistée par ordinateur.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 25/01/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourq est né à Orthez (Nouvelle-Aquitaine) en 1979. Formé en tant que percussionniste classique, il se tourne plus tardivement vers la batterie et découvre le rock, le jazz et les musiques improvisées. Il a collaboré avec des nombreuses personnalités telles que Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S., Kit Downes, et autres. Son attirance pour les formes actuelles de la création le pousse à créer son propre festival avec la chanteuse/contrebassiste Elise Dabrowski : le DA festival. Focalisé sur la question de l’espace et la notion de la physiqualité, ses recherches musicales l’amènent à collaborer avec des chorégraphes, danseurs, vidéastes et scénographes. Il intervient …
Chargement en cours…