Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/01/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Cyril Leclerc, Élizabeth Saint-Jalmes
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Biennale Némo
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui propose en 2020 un weekend Art et Sciences intitulé Sors de ce corps ! et présente cinq propositions qui oscillent entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
Note d’intention

MUSHROOM RIOT est une installation-performance qui interroge la relation au soin et questionne le pouvoir thérapeutique du champignon hallucinogène.

Notice de l’œuvre

Sous une cloche en verre, posée sur un socle, des champignons hallucinogènes sont branchés à un dispositif qui capte l’électricité développée par la pousse de ceux-ci.
Ces signaux sont ensuite transformés en ondes sonores et musicales. Ces dernières sont retransmises en direct par un haut parleur troué, placé en hauteur au dessus des spectateurs, qui officie comme un tamis et fait tomber un mélange contenant des spores de champignons.
Le public est placé debout autour d’un cercle de lumière. Dans ce cercle, des spores, sous la forme d’une pluie de poudre blanche, tombent lentement du haut-parleur créant une volute en perpétuel mouvement créant de fait des motifs visuels et plastiques. Les spectateur·rices sont invité·es tour à tour à récupérer au sol un peu de cette poudre blanche.
Cette installation interroge de manière poétique et contemplative notre rapport au soin et le pouvoir thérapeutique du champignon hallucinogène. Le public est pleinement acteur de cette performance, disséminant à l’aide de ses semelles les spores dans l’espace après avoir quitté l’installation.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Quentin Chevrier, Cyril Leclerc
  • Dates des prises de vues 25/01/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Plan des espaces verts ensemencés par les spectateurs après la performance Mushroom Riot

Plan autour du Générateur

  • Type de document Plan
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes, CyrilLeclerc
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Né en 1974 à Paris, Cyril Leclerc est un artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il pratique la lumière, le son, la vidéo et l’électronique. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière et le son sont envisagés comme une matière plastique malléable et organique. En 2012, il co-crée le duo PP+BL avec Elizabeth Saint-Jalmes et aborde les arts numériques. Son travail est diffusé dans des festivals de danse, performance et numérique : Biennale Némo, festival Sonica, festival 360, Danse Dense… Il crée également des scénographies-lumières pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Depuis l’obtention du DNSEP à l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, la pratique de Élizabeth Saint-Jalmes mêle dessins, vidéos, sculptures matières plastiques et écritures performatives. Elle crée des œuvres plastiques et des dispositifs performatifs qu’elle active elle-même ou qu’elle propose comme partitions. Depuis 2011, elle cosigne performances, vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, le groupe Chiendent, Aurélie Dubois, Elodie Wysocki… Avec la chercheuse Christine Liénard, elle place la cuisine moléculaire comme matière de jeu pour la performance. Avec Hélène Crouzillat, elle crée des œuvres en …
Les œuvres de Cyril Leclerc
Mars 2020 – Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, au milieu des spectateur·rices, des performeur·ses portent des « voice recorder » DIY insérés dans des boites en cartons. Il·elles produisent des sons à partir …
Oct. 2019
Sur la place du marché, par groupe de 3 ou 4 personnes, les visiteur·euse·s s’assoient dans l’un des véhicules pour assister à l’un des concerts proposés par les six compositeur·rices de …
Oct. 2016
La salle du Générateur est plongée dans le noir et dans le silence. 176 escargots de Bourgogne et gros gris, équipés de petites leds blanches interprètent une chorégraphie lumineuse, au hasard de …
Les œuvres de Élizabeth Saint-Jalmes
Janv. 2022
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes …
Juin 2021
Une fois entré dans l’installation gonflable, poétique et monumentale Abri-Trou #2, le public est invité à participer à dix PPCU (Protocole Précaire de Création Urgente). 1/ Brigades …
Oct. 2020
Une structure gonflable géante en tissu blanc occupe la moitié de l’espace du Générateur. Ses contours d’une blancheur laiteuse évoquent autant une grotte, une caverne organique, qu’un grossissement …
Oct. 2019
Elizabeth Saint-Jalmes pose dans l’espace du lieu une sculpture gonflable blanche dont les prolongations ressemblent à des racines ou des branches. Des ventilateurs assurent sa mise en place et son …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)