- Dates de représentation 25/01/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Cyril Leclerc, Élizabeth Saint-Jalmes
- Évènement(s) cadre(s) Biennale Némo
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui propose en 2020 un weekend Art et Sciences intitulé Sors de ce corps ! et présente cinq propositions qui oscillent entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
MUSHROOM RIOT est une installation-performance qui interroge la relation au soin et questionne le pouvoir thérapeutique du champignon hallucinogène.
Sous une cloche en verre, posée sur un socle, des champignons hallucinogènes sont branchés à un dispositif qui capte l’électricité développée par la pousse de ceux-ci.
Ces signaux sont ensuite transformés en ondes sonores et musicales. Ces dernières sont retransmises en direct par un haut parleur troué, placé en hauteur au dessus des spectateurs, qui officie comme un tamis et fait tomber un mélange contenant des spores de champignons.
Le public est placé debout autour d’un cercle de lumière. Dans ce cercle, des spores, sous la forme d’une pluie de poudre blanche, tombent lentement du haut-parleur créant une volute en perpétuel mouvement créant de fait des motifs visuels et plastiques. Les spectateur·rices sont invité·es tour à tour à récupérer au sol un peu de cette poudre blanche.
Cette installation interroge de manière poétique et contemplative notre rapport au soin et le pouvoir thérapeutique du champignon hallucinogène. Le public est pleinement acteur de cette performance, disséminant à l’aide de ses semelles les spores dans l’espace après avoir quitté l’installation.
- Crédits réalisateur·rice Elizabeth St-Jalmes & Cyril Leclerc
- Crédits monteur·euse Elizabeth St-Jalmes & Cyril Leclerc
- Date de captation 25/01/2020
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 25/01/2020
- Nombre d’œuvres dans le fonds 24
- Nombre d’œuvres dans le fonds 20