Biographie

Musicienne, compositrice, improvisatrice, née à Paris, Nadia Ratsimandresy s’est formée aux ondes Martenot avec Françoise Pellié-Murail puis au CNSMDP en 2002 où elle apprend en parallèle à allier musique électronique et spectacle vivant. Ses compositions passent par un ressenti intérieur pour faire émerger des sons autour d’un geste juste et originel. L’émancipation vis-à-vis des corps sociaux, du répertoire dit classique, des textures et sons, des langages, des processus de collaboration, est le moteur de ses récits.
En tant qu’improvisatrice, elle a partagé la scène avec Cécile Thévenot, Raymond Boni, Okkyung Lee, Maria Chavez et Paul Pignon. Nadia Ratsimandresy est co-directrice de la compagnie lozérienne AnA Compagnie avec l’artiste Annabelle Playe depuis septembre 2021 et compositrice associée aux Scènes Croisées de Lozère, dans le cadre du dispositif DGCA/Sacem.

Les œuvres de Nadia Ratsimandresy
Oct. 2021
Dans un espace rectangulaire délimité par des leds, Annabelle Playe et Nadia Ratsimandresy composent une ambiance électronique en live, pendant que Cassandre Muñoz évolue avec des gestes saccadés. Après une pause du trio, type “arrêt sur image”, Cassandre Muñoz se déplace torse nue, à quatre pattes. De leur côté, les musiciennes proposent de nouvelles nappes de sons électroniques. Les lumières s’éteignent, l’ambiance sonore devient plus pesante. Les mouvements du corps de la …
Chargement en cours…