- Dates de représentation 21/10/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Annabelle Playe, Cassandre Muñoz, Nadia Ratsimandresy
- Évènement(s) cadre(s) Biennale Némo Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo – Biennale Internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, en partenariat avec Le Lavoir Numérique pour l’exposition « Vidéosurveillance, sur-prise du visible » présentée du 21 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Une occasion pour quelques-uns des artistes de l’exposition et son curateur Laurent Carlier, de donner libre cours à leurs talents de performers-musiciens dans un espace spécifiquement dédié aux arts vivants.
Oeuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, initié par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
De l’électricité au corps à la mise en abîme des musiques électroniques, 3 créatrices au plateau manient ondes et fréquences entre foudroiement, électrocution et transe. Puissantes, ces sorcières-sœurs électrisent les codes du concert, déployant de nouveaux espaces d’écoute.
M Δ G N Δ est un projet musical dans lequel danse, lumière et vidéo sont intégrées au processus de composition. M Δ G N Δ s’articule autour du thème de l’électricité et plus largement du magnétisme : circulation des fluides et passages vers des mondes phénoménaux ou invisibles. Orages, décharges cosmiques : comment ces phénomènes nous permettent-ils de transcender notre finitude ?
Dans un espace rectangulaire délimité par des leds, Annabelle Playe et Nadia Ratsimandresy composent une ambiance électronique en live, pendant que Cassandre Muñoz évolue avec des gestes saccadés. Après une pause du trio, type “arrêt sur image”, Cassandre Muñoz se déplace torse nue, à quatre pattes. De leur côté, les musiciennes proposent de nouvelles nappes de sons électroniques. Les lumières s’éteignent, l’ambiance sonore devient plus pesante. Les mouvements du corps de la danseuse sont modifié par une lumière stroboscopique puissante. Dans la brume puis sous une lumière verte, la danseuse tournoie longuement sur elle-même avant de laisser place à une musique country-rock et un dernier morceau d’ondes Martenot.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 21/10/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1