Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/04/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mickaël Berdugo, Léa Bridarolli, Alice Cathelineau, Christine Coste, Paola Daniele, Sophia El Mokhtar, Claire Faugouin, Violaine Joffart, Nikola Kapetanovic, Cyril Leclerc, Renyan Liu, David Noir, Katalin Patkaï, Thalia Pigier, Ariel Py, DjREÏNE, Élizabeth Saint-Jalmes, Groupe Performatif Famapoil, Ariane Zarmanti, Léo Sarrade, Victor De Coninck, Emmanuel Hautempenne
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2006.
Note d’intention

Présenté régulièrement depuis 2018, Show your [ frasq ] est un rendez-vous de performances des plus passionnant. Son format, remis en question à chaque édition, participe à ce besoin impérieux, partagé par les artistes et Le Générateur de faire évoluer la performance et ses pratiques.

Désireux·se·s d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme des codes de la représentation, des performeur·euse·s, danseur·euse·s, acteur·rice·s, musicien·ne·s, investissent l’espace et attestent de leur besoin de “faire jeux collectivement“. Ne pas se soucier de « faire de l’art » mais plutôt accepter un « savoir non-faire », Show your [ frasq ]donne lieu à un spectacle unique dans lequel l’inattendu flirte avec la puissance de la présence. Ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre, mais un chaos créateur avec des frictions et des complexités qui s’entrechoquent.

Le mantra de Show Your [ frasq ] : rien à attendre ni regretter, tout à vivre dans l’instant.

Notice de l’œuvre

Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic.

Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux artistes comme le tulle de Renyan Liu.

Sophia El Mokhtar alias La Bambina, dessine aux poscas de couleurs sur sa jupe blanche, les actions des performeur·ses qui l’entourent.

Ariel Py déroule un rouleau de papier kraft le long du Générateur pour dessiner et écrire ce qui lui passe par la tête. Puis, elle se crée un costume, une robe longue et une traîne en kraft avec lesquels elle court dans l’espace, frôlant le public de sa traîne qu’elle fait virevolter. Plus tard, elle se fait enrouler dans du papier kraft par d’autres artistes.

Violaine Joffart et Christine Coste, telles des serveuses particulières, se déplacent dans l’espace en utilisant des livres comme plateau. Puis, elles se déplacent avec des faitouts remplis de livres qu’elles posent sur une nappe au sol. Allongées, elles lisent des livres à haute voix et demandent à certaines personnes de leur lire des textes au choix. Avec l’aide de volontaires, elles déchirent des livres et mixent les morceaux de pages avec de l’eau et des épices, pour en faire des toasts qu’elles servent sur un plateau au public.

Le Groupe Performatif Famapoil collent des gommettes de couleur sur les spectateur·ices et les artistes, et font lire des textes sur le milieu de l’art et les oeuvres d’art, aux artistes et visiteur·ses volontaires.

Paola Daniele se déplace dans l’espace en robe blanche avec une fleur, un arôme rouge, à la main. Elle trempe le pistil de la fleur dans son sang menstruel pour dessiner ou écrire sur une nappe blanche, puis sur tous les supports qu’elle trouve.

Alice Cathélineau, la peau peinte en doré, sort de son sac des couvertures de survie qu’elle déballe lentement, filmée par son amie à la caméra super 8. Avec les couvertures de survie, elle se crée un costume, avec lequel elle pose, puis un cocon. Plus tard, elle se déplace dans l’espace pour interagir avec les artistes et chante de sa voix lyrique.

Mickaël Berdugo improvise des chansons, écrit des poèmes en direct qu’il lit au micro durant les moments de silence. Il crée un poème et une scénette en direct avec Claire Faugouin.

Renyan Liu et Léo Sarrade, tout deux torse nu, assis sur une chaise dos à dos, sont recouverts d’un tissu en tulle. Ils dessinent mutuellement sur leur corps, avec des rouges à lèvres. Plus tard, entouré de chaînes, Renyan Liu se déplace dans l’espace et mange tout ce qu’il trouve, pendant que Léo Sarrade joue de la guitare acoustique.

Victor De Coninck, en slip, le visage voilé tel Les Amants de Magritte, suit les spectateur·ices, imite les artistes et danse en fonction de ce qui se trouve autour de lui. Il improvise avec humour, naïveté, intuition et dextérité.

Claire Faugouin écrit quelque temps au pupitre, avant de demander au public de s’allonger au sol ou de s’asseoir, le temps qu’elle chante Summertime.

Ariane Zarmanti, en sweat noir, seins nus et longue barbe, récolte de petits objets.

David Noir se crée en direct un costume d’éléphant en carton puis fabrique un mausolée autour de Léo Sarrade.

Léa Bridarolli, enfile des habit-peintures de Bernard Bousquet et pose avec certaines de ses sculptures perchées sur un socle que Bernard déplace au fur et à mesure de la soirée.

Thalia Pigier interagit avec les pièces d’Ariel Py. Elle lit ses textes à voix haute et danse sur la bande de kraft. Puis, elle improvise des mouvements en duo avec Claire Faugouin et Victor De Coninck, avant de créer des installations éphémères avec les objets qu’elle trouve.

En images
Image 01/80
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 80
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, Bernad Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/04/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes