Biographie

Performeuse, chorégraphe et metteuse en scène, Thalia Pigier s’est formée à la dramaturgie à l’Ecole Normale Supérieure, au jeu au conservatoire du XIXe et à la mise en scène à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Après une recherche artistique axée sur la performance improvisée au sein du master EXERCE et au Tictac Art Centre à Bruxelles. Interprète pour David Zambrano, Marco Berrettini, Nathalie Béasse ou encore Magdalena Bournot, elle dirige depuis la compagnie Projet Total avec qui elle travaille sur le trio BATTEMENTS (soutenu par Les Ateliers Médicis - Créations en cours), et Celle qui part n’est pas disparue (maquette finaliste du Tremplin Propulsion). Dernièrement, Thalia Pigier a été chorégraphe de l’Incubateur de La Fabrique de la Danse en 2021, artiste associée au programme européen de recherche interdisciplinaire Circus Without Circus et lauréate de la bourse « parcours artiste » (Adami/Micadanses).

Les œuvres de Thalia Pigier
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Oct. 2021
Toute la soirée, attiré·es par la musique sur le parvis de la médiathèque, les passant·es assistent à des séquences d’improvisation de danse. La musique donne le ton, crée les atmosphères que les corps incarnent, passant de danses solos éparpillées à des danses collectives. Explorant toutes les possibilités de l’espace et de son architecture, les 6 danseurs dévalent les pentes, montent sur les rampes, se bousculent, courent, s’allongent. De la musique électro, rock ou acoustique, certains …
Thalia Pigier apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …