Biographie

Nikola Kapetanovic est plasticien sonore.
Depuis 2011, sous le nom Hahahah Supplayas (fournisseurs de Hahahah) il fait de la musique improvisée expérimentale teintée d’aléatoire et d’impromptu.

Enfant, ses parents mélomanes l’inscrivent à des cours de piano qu’il enrichi plus tard de guitare et batterie.
La fréquentation des Beaux-Arts de Bruxelles pendant l’adolescence l’amène à participer à différentes formations de musiques rock, punk, bossa, jazz ou blues.

C’est à la fin des années 2000, hypnotisé par l’album “Lisbonne“ de Keith Fullerton Whitman (Kranky, 2006), qu’il se dirige vers la recherche sonore, les musiques électroniques et la musique improvisée.

Par le biais d’une table de mixage analogique (ALLEN & HEATH GL2600), les effets (distorsion, réverbération, écho) sont attribués à des pistes et retournent via les auxiliaires dans ces mêmes effets, créant ainsi des larsens de boucles.
En modifiant les réglages des égaliseurs, et en enregistrant sur des pédales de loop, ces matières sont ensuite réinjectées dans les effets. Ces enregistrements peuvent aussi servir de base pour d’autres séances.
Son travail consistera à se laisser porter par l’écoute et par moment, y apporter de légères modifications.
No input – Noise – Trans – Électro – Drone, se mélangent ou s’enchainent selon ses humeurs et selon l’instant. Plus proche de la performance sonore que du concert, ses représentations sont la construction d’une succession d’improvisations, l’utilisation de systèmes, de stratagèmes, de différents circuits de sons, le tout entremêlé de hasards.

Il vit et travaille à Montreuil, dans la banlieue parisienne.

Les œuvres de Nikola Kapetanovic
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Par moment, il se met à chanter et fait de petits pas de danse. Margot Blanc, un masque de Venise blanc sur les yeux, porte un pantalon à paillettes qui scintille sous la lumière. Tout au long de ce Show Your Frasq, …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Alice Cathélineau traîne une bâche en chantant. Elle recouvre sa peau d’un liquide blanc. Au cours de la performance, elle déambule enroulée dans le plastique à la recherche d’un micro pour chanter ou crier. En dansant, elle scinde l’air à l’aide de sa longue bâche qu’elle fait tournoyer. …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Catherine Ursin Christine Coste Nikola Kapetanovic
Janv. 2023
Première partie : Au centre de l’espace, Nikola Kapetanovic, à sa table de mixage, face à deux écrans projetés, réalise une ambiance sonore méditative et hors du temps. Catherine Ursin, à l’aide d’un rétroprojecteur, dessine les mouvements de Christine Coste. Cette dernière suit en même temps les tracés projetés de Catherine Ursin. Leurs deux actions se répondent. L’autre projection est une captation vidéo d’anciennes rétroprojections qui se mêlent à des corps qui apparaissent …
Christine Coste Catherine Ursin Nikola Kapetanovic
Janv. 2022
*illico** est une œuvre conçue en 4 parties, sur 4 soirées différentes qui se succèdent. Chaque performance laisse volontairement dans l’espace des traces du jeux des trois artistes, des images vidéo déjà enregistrées, des sons accumulés par le musicien. La mémoire et les actions des artistes s’incarnent un peu plus à chaque représentation. La projection d’images passées ou prise en direct, la superposition ou l’écroulement des œuvres plastiques créées auparavant, actent …
Nikola Kapetanovic apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …
Oct. 2021
Derrière la vitrine d’un ancien magasin de Gentilly, les deux performeuses-plasticiennes investissent l’espace en posant un cadre scénographique et visuel puissant. La paroi de verre est …
Documents
Recherches et croquis pour la performance Illico
Document tiré de l’œuvre illico
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Christine Coste, Catherine Ursin
  • Année 2022
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Chargement en cours…