- Dates de représentation 27/01/2023 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Catherine Ursin, Christine Coste, Nikola Kapetanovic
- Évènement(s) cadre(s) Performance Sources, le lancement
-
Contexte
Pour célébrer sa mise en ligne du site Performance Sources, Le Générateur a ouvert ses portes du 27 au 29 janvier 2023 autour de rencontres, tables rondes, installations, expositions photos, performances et réactivations de performances.
En janvier 2022, Christine Coste, Nikola Kapetanovic et Catherine Ursin créaient au Générateur la performance illico dont la partition évoluait sur 4 jours. Le lieu devenait une zone d’expérimentations où la création se passait dans l’instant, successivement et simultanément. Pour Performances Sources, les trois artistes revisitent illico et les traces laissées dans leurs mémoires. Toujours entre passé/présent/futur, réel/imaginaire/affabulation, il et elles questionnent le temps qui passent avec illico/illico, illico/il faut ! et illico/ici et là.
Première partie :
Au centre de l’espace, Nikola Kapetanovic, à sa table de mixage, face à deux écrans projetés, réalise une ambiance sonore méditative et hors du temps. Catherine Ursin, à l’aide d’un rétroprojecteur, dessine les mouvements de Christine Coste.
Cette dernière suit en même temps les tracés projetés de Catherine Ursin. Leurs deux actions se répondent.
L’autre projection est une captation vidéo d’anciennes rétroprojections qui se mêlent à des corps qui apparaissent ou disparaissent. Lorsque Christine Coste prend le relais au rétroprojecteur elle écrit “le ici s’est vidé il fait construire le là”. Catherine Ursin dessine au sol et sur le mur avec du scotch noir en superposition de la retroprojection.
Deuxième partie :
La musique s’arrête. Une vidéo d’une de leur réunion est projetée. On y voit les trois artistes discutent du cartel d’Illico et des intentions de leurs trois interventions du week-end.
Pendant ce temps, les artistes s’installent dans la régie du Générateur. Thibault Paris filme leur réunion qui est retransmise en direct à côté de la captation de la réunion précédente. Ils y abordent le protocole de création, leurs envies, leurs intentions, et réalisent un brain storming.
Troisième partie :
Les artistes reviennent sur scène. La musique reprend. Seins nus, Christine Coste avec un large pan de papier blanc se confectionne une jupe tandis que la même action en vidéo est projetée derrière elle.
Elle pose immobile en robe de papier, tout comme son alter ego en vidéo. Tout d’un coup les projections et la musique s’éteignent. Une captation de Christine Coste est diffusée. De l’argile blanche a coulé sur son visage et son corps.
A la fin de la vidéo, un saut de confettis est déversé, en direct, sur Christine Coste avec lenteur.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9