Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/01/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jöel Hubaut
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performance Sources, le lancement
  • Contexte
    A l’occasion de la mise en ligne du site Performance Sources, Le Générateur a ouvert ses portes du 27 au 29 janvier 2023 autour de rencontres, tables rondes, installations, expositions photos, performances et réactivations de performances.
Note d’intention

P’tit opé-rave de quat’sous

Notice de l’œuvre

Dans le noir, une lampe frontale sur la tête, Joël Hubaut marche dans l’espace, un micro à la main. Sa voix et ses pas résonnent dans l’obscurité. De sa voix rock et parfois gémissante, il chuchote des paroles automatiques sur la disparition des lucioles, le fascisme, la surconsommation, Pasolini, la société du spectacle en lien avec le texte Survivance de lucioles de Georges Didi-Huberman. Il marche, piétine et joue avec la résonance de sa voix tout en déplaçant le bac des chaises pliantes dans l’espace, retirant ou jetant parfois quelques chaises au sol. Petit à petit en transe, il fredonne des chants amplifiés qui rappellent la musique expérimentale. Sur des bits de basses réguliers, il enlace certains membres du public pour extérioriser des paroles ou des sons avec elles·eux. Des spots de lumières s’allument au sol. La bande sonore techno augmente crescendo. Lorsqu’elle atteint presque son paroxysme, Joël Hubaut incite le public à sauter, tourner, danser avec énergie qui nous mena vers une transe collective, accompagné·e par des lumières stroboscopiques.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/01/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Joël Hubaut, né à Amiens en 1947, vit et travaille à Réville en Normandie. Actif depuis les années 70, sa pratique artistique est multiple, entre installation, peinture, vidéo, et performance, en passant par la musique et la poésie. Son travail s’exporte aux États Unis, au Brésil, au Mexique, en passant par le Canada et la Russie. En 2010, il réalise une résidence de deux semaines au Palais des 7 portes à l’Île de la Réunion. En 2012, dans le cadre du festival [ frasq ] organisé par le Générateur, il performe Stone & Charnel en collaboration avec Léa Le Bricomte. Plus récemment, il réalise une lecture-performance, Embrasement du mantra gore dans l’éblouissement (2020), pour “The John Giorno Poetry Day” organisé par le Festival Extra!, au Centre Pompidou. Le travail de Joël …
Les œuvres de Jöel Hubaut
Oct. 2012
Les deux artistes sont quasi méconnaissables; ils portent chacun une longue barbe blanche (de type carnaval) et un chapeau noir. Le couple propose ici une expérience sonore aiguë entre poésie et rock …