Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jöel Hubaut, Léa Le Bricomte
Informations évènement
Note d’intention

Plasticiens aux univers bucoliques et étranges, Léa le Bricomte et Joël Hubaut tentent d’expérimenter ici l’imprévisible percolation entre poésie sonore et rock-métal par des processus flexibles et spontanés d’improvisation in situ et cela comme un prolongement possible de leurs expériences plastiques. Entre cabaret et performance, leur attitude hybride expansée, (voix amplifiée, guitare expérimentale, gestes incongrus), engendre un mix scénique aléatoire qui convoque autant le concert que la sculpture.

Notice de l’œuvre

Les deux artistes sont quasi méconnaissables; ils portent chacun une longue barbe blanche (de type carnaval) et un chapeau noir. Le couple propose ici une expérience sonore aiguë entre poésie et rock métal. Le son amplifié des guitares électriques est monté jusqu’à la plus extrême intensité des décibels. Ricanant dans leurs barbes, les mots perdent leur sens, les repères rythmiques se dissolvent en boucles. Dans une transe qui devient inouïe, Joël Hubaut entraîne sa complice et le public dans un salutaire voyage qui questionne la notion même de performance.

En images
Image 01/17
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 17
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 28/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Joël Hubaut, né à Amiens en 1947, vit et travaille à Réville en Normandie. Actif depuis les années 70, sa pratique artistique est multiple, entre installation, peinture, vidéo, et performance, en passant par la musique et la poésie. Son travail s’exporte aux États Unis, au Brésil, au Mexique, en passant par le Canada et la Russie. En 2010, il réalise une résidence de deux semaines au Palais des 7 portes à l’Île de la Réunion. En 2012, dans le cadre du festival [ frasq ] organisé par le Générateur, il performe Stone & Charnel en collaboration avec Léa Le Bricomte. Plus récemment, il réalise une lecture-performance, Embrasement du mantra gore dans l’éblouissement (2020), pour “The John Giorno Poetry Day” organisé par le Festival Extra!, au Centre Pompidou. Le travail de Joël …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste à la création protéiforme et multi-référentielle ( Sculptures, photographies, installations, vidéos, performances, concerts, dessins) née en 1987 à Montbard, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2012, elle vit et travaille à Paris. Léa Le Bricomte explore l’univers guerrier en ayant recourt à des matériaux et à une iconographie militaire : obus, munitions, uniformes, médailles , armes. Des objets compris comme les vestiges de combats passés ou récents qu’elle récolte et collectionne. Ils sont ensuite recontextualisés dans un champ ludique, méditatif et altruiste. Le processus de détournement génère une conversion de la mort à la vie. Ses travaux récents accentuent la dimension spirituelle et immatérielle de son œuvre. Léa Le Bricomte c’est notamment attachée à révéler le …
Les œuvres de Jöel Hubaut
Janv. 2023
Dans le noir, une lampe frontale sur la tête, Joël Hubaut marche dans l’espace, un micro à la main. Sa voix et ses pas résonnent dans l’obscurité. De sa voix rock et parfois gémissante, il chuchote …