Biographie

Weléla Mar Kindred est une danseuse qualifiée née à Los Angeles, en Californie. Le fruit d’origines très variées (Amérindienne, Nigériane, Scandinave et Irlandaise), elle vit et travaille actuellement à Paris. Elle a étudié le ballet classique, le mouvement afro-contemporain et la danse ouest-africaine au St. Joseph Ballet Company (Californie), au Centre de Danse Alvin Ailey (New-York), au Centre Georges Momboye (Paris), au Centre National de Danse (Paris) ainsi qu’au Danse New Amsterdam (New-York).En tant que chorégraphe mixed-media, elle poursuit actuellement un travail expérimental sur la danse et la non-danse. Elle s’intéresse à l’espace où le mouvement, l’objet et la construction sociale de la perception se rencontrent. Weléla étudie la relation entre les pratiques physiques et philosophiques de l’imagination et l’expérience abstraite.

Elle a bénéficié d’une bourse de la Fondation Tides en 2012. Elle a aussi été boursière de la résidence d’artistes Artceb Suriname en 2011, et de la résidence du laboratoire chorégraphique de la Danse New Amsterdam en 2008.
Elle a écrit et publié un recueil de poésie, « salt », ainsi qu’une pièce de théâtre, « feliz desafarado ». En 2013, elle publia deux autres recueils de poésie, « i will swallow gold » et « her hymn ». Cette série de travaux sera prochainement republiée avec une réédition de « salt » attendue pour l’automne 2014.
Weléla est la fondatrice d’Ilé Aiyé Yoga.

Les œuvres de Weléla Mar Kindred
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et les installent sur un des côtés du tapis posé au centre ; il·elles répètent plusieurs fois l’opération à partir de différents critères. Les performeur·ses assènent régulièrement l’imprécation « come on, let’s go! ». Y Liver actionne un poste de radio posé au sol. On entend …
Mai 2014
Dehors devant la galerie, l’artiste et une assistante toutes deux habillées en blanc, tiennent chacune un bout d’une longue corde blanche. Quand l’artiste essaie de sauter à la corde, c’est impossible. La performance se déplace ensuite à l’intérieur de la galerie où l’assistante cloue des tresses de cheveux de Weléla Mar Kindred au mur. L’artiste cherche alors à les enlever à l’aide d’un des marteaux posés sur la chaise à ses côtés.
Chargement en cours…