Biographie

Joël Hubaut, né à Amiens en 1947, vit et travaille à Réville en Normandie. Actif depuis les années 70, sa pratique artistique est multiple, entre installation, peinture, vidéo, et performance, en passant par la musique et la poésie. Son travail s’exporte aux États Unis, au Brésil, au Mexique, en passant par le Canada et la Russie. En 2010, il réalise une résidence de deux semaines au Palais des 7 portes à l’Île de la Réunion. En 2012, dans le cadre du festival [ frasq ] organisé par le Générateur, il performe Stone & Charnel en collaboration avec Léa Le Bricomte. Plus récemment, il réalise une lecture-performance, Embrasement du mantra gore dans l’éblouissement (2020), pour “The John Giorno Poetry Day” organisé par le Festival Extra!, au Centre Pompidou.
Le travail de Joël Hubaut est une véritable ode à l’interdisciplinarité comme contestation de l’ordre artistique établi. Se qualifiant lui-même de « grossiste en art », il utilise le grotesque, la démesure, l’excès pour questionner notre société de consommation. Toujours avec humour et une pointe d’absurdité, l’artiste français crée en 1970 le concept « épidemik », pensé comme une contamination des objets, des corps, des humains. Il utilise ce même concept dans sa performance Épidémie de peinture au cours de laquelle il peint 22 toiles identiques destinées aux 22 FRAC de France. Cette performance porte en elle toute la dimension réflexive de son travail, qui prône un art qui serait indépendant du marché.

Les œuvres de Jöel Hubaut
Janv. 2023
Dans le noir, une lampe frontale sur la tête, Joël Hubaut marche dans l’espace, un micro à la main. Sa voix et ses pas résonnent dans l’obscurité. De sa voix rock et parfois gémissante, il chuchote des paroles automatiques sur la disparition des lucioles, le fascisme, la surconsommation, Pasolini, la société du spectacle en lien avec le texte Survivance de lucioles de Georges Didi-Huberman. Il marche, piétine et joue avec la résonance de sa voix tout en déplaçant le bac des chaises pliantes …
Oct. 2012
Les deux artistes sont quasi méconnaissables; ils portent chacun une longue barbe blanche (de type carnaval) et un chapeau noir. Le couple propose ici une expérience sonore aiguë entre poésie et rock métal. Le son amplifié des guitares électriques est monté jusqu’à la plus extrême intensité des décibels. Ricanant dans leurs barbes, les mots perdent leur sens, les repères rythmiques se dissolvent en boucles. Dans une transe qui devient inouïe, Joël Hubaut entraîne sa complice et le public dans …
Chargement en cours…