Biographie

Née en 1963, Catherine Ursin est artiste plasticienne, poétesse, performeuse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. En parallèle de sa pratique artistiques, Catherine Ursin anime des ateliers de créations plastique pour étudiants et universitaires. En 2021, elle travaille pour l’Université Lyon 3, pour laquelle elle réalise une fresque murale sur le thème de l’eau, une installation temporaire nommée la liberté ou la mort et performe Encore est un temple, en plus des ateliers de créations plastiques organisés pour les étudiants. En 2021, elle présente son exposition “vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” à la Biennale Hors Normes.
De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » se situe au cœur de son œuvre. Corps dessiné, sculpté, photographié, violenté, torturé, toujours percutant et brutal, liaison entre passé et futur, instant suspendu entre rupestre et sidéral, en mouvement perpétuel.
Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes au Générateur en 2022 (Illico / trace, avec Nikola Kapetanovic; Illico / in locus, avec Nikola Kapetanovic ; Illico / passage), qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques.

Les œuvres de Catherine Ursin
Christine Coste Catherine Ursin Nikola Kapetanovic
Janv. 2022
*illico** est une œuvre conçue en 4 parties, sur 4 soirées différentes qui se succèdent. Chaque performance laisse volontairement dans l’espace des traces du jeux des trois artistes, des images vidéo déjà enregistrées, des sons accumulés par le musicien. La mémoire et les actions des artistes s’incarnent un peu plus à chaque représentation. La projection d’images passées ou prise en direct, la superposition ou l’écroulement des œuvres plastiques créées auparavant, actent …
Oct. 2021
Derrière la vitrine d’un ancien magasin de Gentilly, les deux performeuses-plasticiennes investissent l’espace en posant un cadre scénographique et visuel puissant. La paroi de verre est divisée en deux parties distinctes. Cette séparation permet aux deux artistes de créer et construire une situation dramatique et théâtrale particulière : un face à face composé d’une succession de tableaux. Accompagnées par les sons et nappes sonores de Nikola Kapetanovic, elles …
Catherine Ursin apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Oct. 2020
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #6 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Documents
Recherches et croquis pour la performance Illico
Document tiré de l’œuvre illico
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Christine Coste, Catherine Ursin
  • Année 2022
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9