- Dates de représentation 03/06/2023 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Catherine Ursin
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche.
“Faire prendre l’air au long mur immaculé du Générateur, lui retourner la peau, l’étendre au soleil et le laisser sécher au vent.“ Catherine Ursin
Dans un geste pictural puissant, Catherine Ursin déploie une toile de 25 mètres en face du Générateur. Sans relâche et dans un rythme effréné, elle retourne sous le regard du public la peau du Générateur en déployant sa peinture instinctive et improvisée au gré de son imagination.
La paroi-fresque achevée, maculée de ses formes noires, humaines, animales, hybrides repeint sa place dans son antre initiale, à l’intérieur du Générateur dans une procession collective et improvisée avec le public.
Après un rituel en hommage à l’actionnisme viennois, Günter Brus, Catherine Ursin commece sa performance. Elle réalise, 3 heures durant et sans s’arrêter, une fresque de 25 mètres de long. Celle-ci se déploie tout le long d’une grille, sur le trottoir en face du Générateur. Elle utilise de la peinture acrylique noire et rouge. Une fois achevée, la fresque est transportée par l’artiste et les spectateur·ices dans l’espace du Générateur. Elle est exposée au sol jusqu’à la fin de la Nuit Blanche.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15