Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/06/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Ursin
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche.
Note d’intention

“Faire prendre l’air au long mur immaculé du Générateur, lui retourner la peau, l’étendre au soleil et le laisser sécher au vent.“ Catherine Ursin
Dans un geste pictural puissant, Catherine Ursin déploie une toile de 25 mètres en face du Générateur. Sans relâche et dans un rythme effréné, elle retourne sous le regard du public la peau du Générateur en déployant sa peinture instinctive et improvisée au gré de son imagination.

La paroi-fresque achevée, maculée de ses formes noires, humaines, animales, hybrides repeint sa place dans son antre initiale, à l’intérieur du Générateur dans une procession collective et improvisée avec le public.

Notice de l’œuvre

Après un rituel en hommage à l’actionnisme viennois, Günter Brus, Catherine Ursin commece sa performance. Elle réalise, 3 heures durant et sans s’arrêter, une fresque de 25 mètres de long. Celle-ci se déploie tout le long d’une grille, sur le trottoir en face du Générateur. Elle utilise de la peinture acrylique noire et rouge. Une fois achevée, la fresque est transportée par l’artiste et les spectateur·ices dans l’espace du Générateur. Elle est exposée au sol jusqu’à la fin de la Nuit Blanche.

En images
Image 01/32
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 32
  • Crédits photographes Nicole Berger, PhilS
  • Dates des prises de vues 03/06/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Née en 1963, Catherine Ursin est artiste plasticienne, poétesse, performeuse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. En parallèle de sa pratique artistiques, Catherine Ursin anime des ateliers de créations plastique pour étudiants et universitaires. En 2021, elle travaille pour l’Université Lyon 3, pour laquelle elle réalise une fresque murale sur le thème de l’eau, une installation temporaire nommée la liberté ou la mort et performe Encore est un temple, en plus des ateliers de créations plastiques organisés pour les étudiants. En 2021, elle présente son exposition “vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” à la Biennale Hors Normes. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » se situe au cœur de son œuvre. …
Les œuvres de Catherine Ursin
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Catherine Ursin Christine Coste Nikola Kapetanovic
Janv. 2023
Première partie : Au centre de l’espace, Nikola Kapetanovic, à sa table de mixage, face à deux écrans projetés, réalise une ambiance sonore méditative et hors du temps. Catherine Ursin, à …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)